Non-paiement des I.S des membres des cabinets ministériels du Gouvernement Ilunkamba : Nicolas Kazadi tue des centaines de familles !

Les membres des cabinets de différents ministères ayant presté sous le gouvernement du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pleurent et ne savent pas à quel saint se vouer. Et pour cause, le non-paiement par le gouvernement Sama Lukonde de leurs indemnités de sortie (I.S).

Leur faut-il des jeûnes et des prières pour toucher à ces indemnités, pourtant leur droit légalement reconnu ? L’indifférence et le manque de volonté de la part du ministre des finances, Nicolas Kazadi, pousseraient certains pasteurs des églises de réveil de le recommander à tous ces membres des cabinets victimes déjà d’une année de cette injustice.

D’après les informations parvenues à Scooprdc.net, le ministère du Budget a transmis depuis très longtemps le dossier de tous ces agents au ministère des finances. « C’est chez Nicolas Kazadi que tout est bloqué », se plaint un bénéficiaire de ces indemnités de sortie qui confirme détenir cette information de ses sources à ce ministère des finances. Pourquoi alors le ministre des finances Nicolas Kazadi bloquerait-il ce dossier, lui qui se vante tous les jours de l’embellissement des recettes financières de l’Etat ? Ne sait-il pas qu’il sacrifie, mieux qu’il tue des centaines de familles qui comptent depuis longtemps sur ces indemnités de sortie ?

C’est ici que le premier ministre Sama Lukonde est interpellé pour que ce dossier soit réglé une fois pour toute. Car, personne ne comprendrait qu’un acompte de ces indemnités (complément) soit déjà versé depuis août dernier aux bénéficiaires et que le décompte (de la base) pose problème jusqu’aujourd’hui ! Or en principe, ces membres des cabinets sortants devraient toucher leurs droits dès la tombée du gouvernement Ilunkamba comme ce fut le cas avec Matata et Tshibala. Pour quelle raison leur fait-on rougir les yeux plus d’une année ? « Le peuple d’abord prôné par le président de la République Félix Tshisekedi ne ressemble pas à cette façon de faire du ministre des finances Nicolas Kazadi, pourtant membre de l’UDPS. Nous avons travaillé et c’est triste que le ministre des finances nous prive de notre droit. Ce n’est pas une aumône que nous lui demandons », s’indigne un ancien OPS qui avoue voir s’envoler l’espoir de réaliser un projet qu’il avait avec argent.

Pour rappel, le décret n° 07/01 du 26 mai 2007 portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels en son article 8, énumère les droits auxquels les collaborateurs des ministres ont accès, entre autres les indemnités de sortie équivalentes à six mois de leur dernier salaire. Aussi, l’article 11 de ce même décret précise-t-il que «lors de la cessation de leurs fonctions par fin du mandat des ministres, les personnes visées à l’article 4 (membres des cabinets) ont droit à une indemnité de sortie tel que fixé à l’article 8». Pourquoi alors plus d’une ces ex-agents de l’Etat sont-ils pénalisés ?

Les pleurs des ex-agents « Maboko banque » des ministères des finances et du Budget

Si les membres figurant sur les arrêtés des ministres portant composition des cabinets ministériels ont pu toucher en août dernier un acompte sur leurs indemnités de sortie, il n’en est pas le cas pour ceux qui ne le sont pas et relèvent du régime des frais de fonctionnement et sont appelés dans le jargon des cabinets « Maboko banque ».

Cette catégorie des membres des cabinets non bancarisés, n’ont généralement pas droit aux I.S, exception faite, apprend Scooprdc.net, pour ceux du ministère des finances et celui du Budget au regard du caractère technique de ces deux ministères bénéficiaires d’un effectif du personnel politique supérieur à celui fixé par le décret précité. A en croire les informations à notre possession, les membres des cabinets Finances et  Budget figurant sur les listes additives appelées « Maboko  Banque », n’ont touché aucune somme d’argent en guide d’indemnités de sortie. Ils estiment que la particularité de leurs ministères leur confère ce droit malgré qu’ils fussent  des « Maboko banque ».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une