Biodiversité et environnement : le Cardinal Turkson du Vatican chez Daniel Aselo

8e59b23e 0001 48ff a3dc e57ccbc41319

Le Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy s’est entretenu, mardi 22 juin 2021 dans son cabinet de travail, avec le cardinal Peter K.A Turkson, préfet en charge des questions sociales dans la cité du Vatican, avec qui ils ont parlé de l’importance de la biodiversité et de la protection de l’environnement.

En visite en RDC sur invitation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui célèbre en ce jour la biodiversité et l’environnement, il a profité de son séjour pour rencontrer le VPM de l’intérieur à qui il a présenté des félicitations par rapport aux efforts que mène le gouvernement congolais pour la protection de l’environnement. 

Pour information, le Cardinal Turkson travaille depuis près de dix ans à la cité de Vatican. Dans son travail, l’accent est mis particulièrement sur la notion de l’intégrité humaine. Il s’occupe de toutes les questions se rapportant au social, à l’environnement, à l’immigration et à la situation des réfugiés. Il a lors de ces entretiens, parlé de l’écologie intégrale, un concept qui selon lui, fait appel à l’écologie naturelle. C’est ici qu’il a paraphrasé le Saint père, sa sainteté le pape François qui considère toujours le bassin du fleuve Congo et le fleuve Amazonie comme étant les poumons de l’humanité. 

Saisissant cette occasion, le cardinal Turkson a attiré l’attention de l’autorité sur le fait que l’écologie naturelle implique aussi celle dite humaine et estime qu’il faudrait mettre également l’accent sur le bien-être ou la dignité humaine. Selon lui, cela justifie l’écologie sociale. Il aimerait alors que l’on accorde de l’importance à la vie sociale comme on le ferait avec les questions environnementales. 

En tant que prêtre, c’était pour lui l’occasion de prier pour la RDC, particulièrement pour le numéro un de la sécurité nationale pour que Dieu déverse sur lui sa bénédiction, avant de souhaiter un fructueux mandat à Daniel Aselo peu avant de le quitter.