Kalemie : Le boulevard Lumumba menacé par les eaux du lac Tanganyika

La menace des eaux du lac Tanganyika sur le boulevard Lumumba est visiblement réelle. Cet ouvrage routier voit réunir ses instants apocalyptiques.

En effet, le littoral du lac Tanganyika avance au gré des vagues des eaux qui foudroient tout obstacle sur son avancée. Et pour l’heure, le boulevard Lumumba est sérieusement  menacé par les vagues des eaux du lac surtout que ces derniers jours sous l’effet des vents violents, des alizés renvoient les eaux vers le littoral. Même les maisons qui sont sur le bord, sont  touchées de toute part.

La partie de ce boulevard Lumumba qui est plus menacée est celle située entre le tronçon Monusco et pont Kituku. L’avancée des eaux est très remarquable. Si les arbres qui autrefois se trouvaient aux alentours étaient loin du lac, actuellement ils sont submergés par les eaux, exposant ainsi les abords du boulevard. Un peu plus loin, un grand arbre est aussi touché par cette menace. Il s’est vu retirer une bonne partie de la terre et ses racines sont dans la nudité.

Jour après jour, la terre qui soutient la route est de plus en plus fissurée. A cette allure, si rien n’est fait dans un délai court, la chaussée pourrait être endommagée. Certes, le gouvernement provincial a déjà prévu des mécanismes pour palier à cette situation mais la réalité nécessite une promptitude de l’action salvatrice qui sera mise sur pied.

À ne pas rater

À la une