Environnement au Nord-Kivu : 1.800 arbres plantés par Claude Nyamugabo pour reboiser 44 hectares.

«Un milliard d’arbres à l’horizon 2023», c’est le programme du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour conserver sainement l’environnement en RDC. A ce sujet, le Ministre National de l’environnement Claude Nyamugabo a lancé le go de ce programme de la République ce 15 février 2021 à Sake, près de 30 kilomètres au Sud-est de la ville de Goma, précisément dans le village de Rutoboko en territoire de Masisi.

Sur place, le Ministre Nyamugabo a planté 1.800 arbres dans 44 hectares. Il affirme que ce programme devra ainsi réussir à travers l’implication de toute la population. «Cet acte signifie que la vision du chef de l’état de planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 avec les jeunes n’est pas de la théorie. Je suis en pleine tournée ici au Nord-Kivu; et j’ai contacté Le Gouverneur pour qu’ensemble nous puissions prêcher par l’exemple. Que la population plante 1 milliard d’arbres comme le président le veut. Nous venons de planter les arbres et nous devons poursuivre ceci», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Gouverneur Kasivita du Nord-Kivu se dit l’homme le plus heureux du jour par la matérialisation de ce programme dans sa province et a confirmé que désormais l’espoir est permis pour afin lutter contres toutes les érosions et les éboulements des terres dans le Masisi. Le Chef de l’Exécutif Provincial a tenu à remercier séance tenante et de vive voix le Président de la République Félix Tshisekedi  pour le souci qu’il ne cesse de montrer en faveur de la population de sa province, particulièrement celle de Masisi, victime des catastrophes naturelles causées par les pluies diluviennes.

À son tour, le directeur national du Fonds forestier national (FFN), Honoré Mulumba, a promis que son institution apportera son soutien tant soit peu pour la bonne marche et la réussite dudit programme.

Signalons que se projet est financé à 100% par le gouvernement congolais à une somme d’environ 256 millions USD.

À ne pas rater

À la une