Environnement : Claude Nyamugabo à Goma pour lancer le programme de plantation d’1 milliard d’arbres.

claude nyamugabo à goma

A son arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce dimanche 14 févier 2021, le ministre sortant de l’Environement du Gouvernement Ilunkamba, a déclaré être venu dans une mission officielle de sensibilisation et de suivi du programme présidentiel «1 milliard d’arbres à l’horizon 2023». Une mission qu’il effectue non seulement au Nord-Kivu, mais aussi au Sud-Kivu voisin.

Dans cette optique, Claude Nyamugabo dit qu’il compte planter des arbres dans les deux provinces avec les gouverneurs dans le cadre de reboisement, conformément à la vision du Chef de l’État exprimée son programme intitulé : «Jardin scolaire pour 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023».

« Nous allons planter les arbres au Nord-Kivu et Sud-kivu. Nous allons tenir des réunions de sensibilisations avec les leaders religieux comme on l’a fait à Kinshasa. Donc c’est une tournée qui se poursuit. Elle a commencé à Kinshasa, Lualaba, Haut-Katanga et maintenant c’est le tour du Nord et du Sud-Kivu. Il faut préciser qu’à part les religieux, les politiciens, nous allons échanger aussi avec les autorités de l’enseignement primaire, secondaire et technique parce que le président Félix Tshisekedi veut planter le 1 milliard d’arbres avec la jeunesse», a-t-il déclaré.

A en croire une source proche du Ministère, le travail de plantation des arbres commence dès ce lundi 15 février, et il pourra être fait dans un site choisi à Sake, 30Km de Goma, en territoire de Masisi.

Signalons que le programme a été officiellement lancé à Kinshasa le 05 décembre 2020 par le président Félix Tshisekedi. Le chef de l’État avait symboliquement planté un arbre à la Cité de l’Union Africaine.