Par Roliss.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par Les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais. En effet, deux mois après le lancement de la Brigade pilote d’Impuru à BOMBE, dans la commune de MALUKU, les paroles du Ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Billy Kambale, ne sont pas restées lettre morte. Le sol a pris sa revanche sur le sous-sol, la savane boisée a cédé la place au champ de dizaine d’hectares avec une variété des produits comme : les niebés, deux variétés de manioc (Inga, lindalala), le maïs, les patates douces.
il y a également un champ d’un hectare pour le marécage où on trouve les produits comme : le ciboule (ndembi), les piments, l’oseille (ngaï- gaï), l’amarante (bitekuteku), la tomate et la pointe noire.
Deux mois ont donc suffi pour le Ministre Billy KAMBALE d’obtenir des résultats escomptés aux côtés desquels s’ajoutent les lettres de noblesse. Avec 40 jeunes, il a pu transformer de dizaines d’hectares en grand champ des maniocs, maïs, patates douces; niebés…
e Bourgmestre de la Commune de Maluku, le Chef du Village Bombe et ses notables ainsi que les jeunes de Impuru ont tous accompagné le Ministre Billy Kambale dans cette visite et palpé du doigt la réalisation. Ils n’ont pas marché sur les herbes des jachères, plutôt dans les allées de service. Bientôt le cap sur Kongo central et le Nord.