Tapez pour rechercher

Economie

Construction du port de Ndomba au Kasaï oriental : les experts du FPI sur terrain pour les études de faisabilité

Port De Ndomba 2

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) est déterminé à financer les travaux de construction du port de Ndomba sur la rivière Lubi. Ndomba est une contrée du territoire de Kabeya Kamuanga dans la province du Kasaï oriental, à plus ou moins 70 Km de la ville de Mbuji-Mayi. Sa position le long de la rivière Lubi qui se jette dans la rivière Sankuru qui, à son tour, se jette dans la rivière Kasaï et celle-ci dans le fleuve Congo, pourra favoriser le désenclavement de plusieurs entités, notamment la ville de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, qui souffre cruellement de connectivité.

Pour ce faire, une mission composée des experts du FPI (4) et de la société Grand International Groupe (10), entreprise chargée de l’exécution des travaux, séjourne à Ndomba dans le but de collecter les données nécessaires et approfondir les études de faisabilité détaillées, en vue de la construction, réhabilitation et la modernisation des infrastructures de ce port en abandon depuis plusieurs années.Cette mission va y faire un mois.

Port De Ndomba 1

Outre la construction des quais, l’installation des engins de manutention, la construction des entrepôts,  des bâtiments administratifs, et du terminal pétrolier, les experts de Grand International Groupe devront aussi prélever les données topographiques pour l’asphaltage des routes Ndomba – Mbuji-Mayi et Ndomba-Kananga, afin de créer la connectivité économique par voie fluviale entre Kinshasa et trois chefs-lieux des provinces (Lusambo au Sankuru, Mbuji-Mayi au Kasaï oriental et Kananga au Kasaï central).

Il faut rappeler que  le FPI a signé, le 28 janvier dernier, un protocole d’entente avec la société égyptienne Hassan Allam Construction, pour le projet de construction de ce port de Ndomba et d’autres infrastructures associées.

Donec massa dictum eget dapibus Sed diam Nullam commodo