Tapez pour rechercher

Politique

Investiture du Gouvernement : José Mpanda cède la présidence du groupe parlementaire ADRP-G18

Dimanche 1er septembre, le groupe parlementaire ADRP-G18 était en réunion dans l’après-midi au restaurant V.I.P The River à la Gombe. Il était question de présenter les nominés ministres du regroupement, de donner  la position de l’ADRP et d’envisager le remplacement du président du groupe parlementaire, José Mpanda Kabangu, devenu ministre de la recherche scientifique et innovation technologique.

S’agissant des ministres nominés, ils sont deux pour le compte de l’ADRP : José Mpanda Kabangu comme précédemment dit à la recherche scientifique et innovation technologique et madame Yollande Ebongo Bosonga à la Fonction Publique. Pour le député national David Mukeba, rapporteur du regroupement ADRP, les députés nationaux de la coalition FCC-CACH devront applaudir ce gouvernement ce mardi lors de sa présentation au Palais du peuple puis l’investir le jeudi 05 septembre  sans aucune hésitation.

« Etant de la majorité parlementaire CACH-FCC, pour notre part, nous avons estimé que le gouvernement est déjà investi. Parce que le programme nous présenté par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba répond aux exigences du chef de l’Etat, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi et nous ne pouvons que le soutenir. Nous l’avons passé au peigne fin et nous demandons à tous les groupes parlementaires issus de la majorité parlementaire FCC-CACH de pouvoir soutenir le gouvernement Ilunga Ilunkamba. Pour nous, tout est fait pour qu’il soit investi étant donné qu’il a répondu aux exigences du chef de l’Etat au point de vue tant quantitatif que qualificatif. Donc, nous avons un gouvernement qui ne va pas décevoir le peuple », a déclaré David Mukeba.

Quant à la représentation du groupe parlementaire du regroupement à l’Assemblée nationale, étant donné que José Mpanda qui en était président est frappé par le principe de l’incompatibilité des fonctions, ce poste devra être occupé de plein droit par quelqu’un d’autre de son parti ‘’ Congo Espoir ‘’ de part le poids politique de ce parti au sein du regroupement. Les discussions continuent par ce qu’il y en a qui pensent autrement au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP). Dossier à suivre donc.

Owandi.


Praesent Phasellus non accumsan ipsum porta.