jean claude tshipama eutelsat - Télécommunications : Konnect Africa vient démocratiser l'Internet en RDC

C’est le mercredi 28 novembre dernier que le Directeur Général de Konnect Africa, Jean Claude Tshipama, a lancé officiellement le début des activités de ce nouveau venu dans le monde de télécoms congolais. Et le samedi 1er  décembre à l’hôtel Memling de Kinshasa, ce manager qui a laissé de traces indélébiles à Canal+, a réuni ses anciens collègues de l’Université Protestante au Congo et autres anciens partenaires pour une séance pédagogique autour de cette nouvelle technologie que Konnect  Africa, filiale d’EutelSat, apporte avec ses trente neuf satellites propres à elle.

Cet échange avec ses hôtes, Jean Claude Tshipama a voulu le placer sous le signe de son apostolat de manager. Et pour ce faire, il a livré à ses interlocuteurs quelques informations nécessaires pour comprendre ce qu’est Konnect  Africa. Pour lui, EutelSat a décidé de mettre à la disposition de Konnect Africa, tout un satellite orienté vers le continent Africain avec exclusivement l’offre Internet haut débit, après avoir ouvert auparavant d’autres canaux tels que les chaînes câblées de canal+, l’Internet pour le gouvernement… Avec plusieurs options que cela peut couvrir, voilà dit le DG, l’expérience a été transportée en Afrique en vue d’élargir ce faisceau pour une large connectivité.

“L‘avantage de ce système en multifaisceaux sur un même satellite est que l’on peut utiliser plusieurs réseaux en divisant le prix et de surcroît compléter la fibre optique, bien que celle-ci soit plus rapide. Mais l’avantage qu’a Konnect  Africa est que la fibre optique ne pourra couvrir toute l’étendue de la RDC, et c’est là que Konnect  Africa jouera son rôle de complémentarité“, a dit J.C Tshipama à ses interlocuteurs.

Le numéro 1 de Konnect Africa en RDC rassure que l’Internet fourni par son réseau est un haut débit réparti en trois catégories selon la clientèle qui vise principalement les entreprises. Le D.G. explique en outre qu’en choisissant le forfait en commençant par 50 giga avec une vitesse de 20 mégabits par seconde, le client a la possibilité de choisir sa consommation sur un éventail  large selon ses besoins. Avec un kit complet de 99$, le matériel est hi-tech made in USA y compris le forfait du premier mois, le consommateur est à 125$ pour la connexion du premier mois.

Pour ceux qui ne peuvent pas s’acheter une antenne, un boitier wi-fi sera poser dans chaque quartier selon le besoin, pour que chaque ménage ou abonné dans le besoin, en achetant le mot de passe, il peut se connecter à raison d’une vitesse de 5 mégabits par seconde. Dès que ces équipements seront déployés, et commencés à être absorbés par les consommateurs, alors l’on parlera effectivement de la démocratisation de l’Internet. Ainsi, avec l’innovation qu’apporte Konnect  Africa par EutelSat, les utilisateurs du service data peuvent réellement se frotter les mains, car ce dernier remplit les critères d’un service de qualité, avec un prix hors concurrence.

Nzakomba

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 20
    Partages