SONAS - RDC-Assurances : la SONAS indemnise la DGDA d’un véhicule neuf !

La Société Nationale d’Assurances (SONAS) a posé, ce lundi 11 juin, un geste de crédibilisation de son existence et sa raison d’être. Elle a remis à la Direction Générale de Douanes et Accises (DGDA), un véhicule neuf de marque Toyota Land Cruiser 4×4, ce, dans le cadre d’indemnisation. En effet, la Land Cruiser de la DGDA (photo ci-haut) avait connu un accident de circulation, faisant un tonneau sur l’avenue du Fleuve à Mbudi, dans la commune de Mont-Ngafula. Heureusement que le véhicule accidenté et très endommagé était assuré en tous risques automobile, obligeant l’assureur national de remettre la DGDA dans ses droits les plus légitimes.

Ainsi, après acquisition de ce véhicule neuf chez le concessionnaire CFAO, le Directeur Général de la SONAS, madame Carole Agito Amela, a dépêché à la DGDA une délégation de son entreprise composée de la Direction de Région de Kinshasa, de la Direction du Suivi et indemnisations ainsi que du Service de Communication pour procéder à cette remise solennelle. Pour Lucien Bonyeme Ekofo, directeur de Région de Kinshasa qui conduisait cette délégation, la SONAS n’a fait que s’acquitter de ses obligations. Obligation qui a mis en confiance la DGDA qui l’a reconnu par la bouche de son directeur des équipements et logistiques, Mbuaki Manoka qui a réceptionné ce nouveau véhicule.

Ce qu’il faut retenir de l’assurance automobile

Il y a cinq façons d’assurer son véhicule auprès de la SONAS. Si l’assurance de responsabilité civile (RC) constitue l’essentiel de la garantie obligatoire de l’assurance automobile, il y a d’autres garanties aussi utiles et nécessaires à l’assuré, qui sont les dégâts matériels, l’incendie, le vol et les tous risques. Ainsi, la  responsabilité civile, première garantie assurance automobile parfois baptisée « assurance au tiers » et «  tiers transportés » couvre l’assuré contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité qu’il peut encourir du fait de dommages corporels ou matériels causés par les véhicules, objet de l’assurance. En RDC, cette assurance RC automobile a été rendue obligatoire par la loi n°73/013 du 05 janvier 1973.

Il y a une autre assurance automobile qui constitue la deuxième garantie sur les « Dégâts matériels ». C’est une garantie qui permet d’assurer les dommages subis par le véhicule du fait des propres actions involontaires de l’assuré ou de tiers.

Tout comme il y a une troisième forme d’assurance automobile qui constitue la troisième garantie sur « l’incendie ». C’est une garantie qui permet d’assurer le véhicule et les accessoires garantis contre l’incendie, les dégâts par le feu, l’explosion, les jets de flamme et la foudre. Mais ne sont pas couverts les dégâts causés par des matières ou objets inflammables, explosibles ou corrosifs transportés par le véhicule ; ou résultant d’une guerre, d’une grève ou d’une émeute, et ce compris la guerre civile ou tout acte de violence d’inspiration collective accompagné ou non de rébellion contre l’autorité ; ou encore se rattachant directement ou indirectement aux phénomènes résultant de modification de noyaux atomiques et production de radiation ionisantes ; et enfin les dégâts résultants des objets contenus dans le(s) remorque ou semi-remorque(s) et qui ne font pas partie intégrante de la carrosserie.

La quatrième forme de l’assurance automobile qui constitue donc la quatrième garantie concerne le vol. C’est une garantie qui permet d’assurer la perte, la destruction ou la détérioration du véhicule et des accessoires garantis par le fait ou par suite de vol. Toutefois, ne sont pas couverts les détournements commis par des conducteurs autorisés, des dépositaires du véhicule ou par leur personnel.

Enfin, la cinquième forme de l’assurance automobile constituant la cinquième garantie couvre tous risques. Il s’agit d’une garantie qui englobe toutes les garanties en assurance automobile : la RC automobile, les dégâts matériels, l’incendie et le vol.

Ginno Lungabu.

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 10
    Partages