corneille Naanga1 - RDC-publication du calendrier électoral : la CASE reste prudente

Dans une déclaration ce lundi 13 novembre depuis Chicago (USA), la Commission Africaine pour la Supervision des Élections (CASE), dit rester prudente par rapport à la nième publication d’un calendrier électoral en République Démocratique du Congo. La représentation internationale de la CASE note avec intérêt que la publication récente du calendrier électoral est un acte courageux de la part de la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) mais ne constitue pas sérieusement une garantie pour l’organisation effective des élections en RDC.

Rappelant que son objectif est de soutenir et contribuer à  l’organisation des élections qui soient les plus démocratiques, crédibles, transparentes et apaisées, et référant aux différents documents de calendrier publiés par le passé, la CASE craint que cet acte ne se limite qu’à distraire l’opinion publique sans offrir de sérieuses garanties chiffrées et quantifiables en ce qui concerne l’engagement des parties prenantes à matérialiser réellement la mise en œuvre du processus électoral congolais.

Ainsi, la CASE tient donc à prévenir la CENI sur la responsabilité qui est sienne de sensibiliser tous les répondants du processus électoral afin qu’avant la fin de l’année 2017, toutes les garanties financières, logistiques, techniques et politiques soient rassemblées et concrétisées. En outre, elle met en garde les responsables de la CENI quant à la violation des principes de transparence, de moralité publique, d’apolitisme et d’éthique tout au long du processus électoral.

Pour finir, Simaro Ngongo Mbayo, Président et Directeur Général du Bureau International d’Observation de la CASE qui signe la déclaration, invite le gouvernement actuellement dirigé par Bruno Tshibala, ancien membre de l’opposition à présenter cette-fois-ci à la Nation congolaise toute entière sa stratégie de financement responsable et transparente des élections. Au sujet de la sécurité nationale, la CASE recommande aux entités concernées de se démarquer et faire preuve d’un sens recommandable de patriotisme.

scooprdc.net

Vous avez aimé ? Partagez !