La qualification historique des Léopards seniors messieurs à la prochaine Coupe du Monde de la FIFA 2026 continue de susciter un immense enthousiasme et ravive l’espoir dans toute la sphère du football congolais.
Dans la foulée de cet exploit, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, multiplie les audiences post-qualification. Ces rencontres, à la fois symboliques et stratégiques, visent à recueillir les félicitations tout en prenant en compte les préoccupations des différentes couches évoluant dans l’écosystème du football en République démocratique du Congo.
C’est dans ce cadre que, ce jeudi 9 avril 2026, le patron des sports s’est entretenu avec une délégation d’anciennes gloires des Léopards dames, anciennes mondialistes de 2006 et 2008.
Autrefois sous le feu des projecteurs, ces figures emblématiques du football féminin congolais estiment aujourd’hui être reléguées dans l’oubli. Conduites par Arlette Butela, journaliste chevronnée et actrice engagée du sport, elles sont venues exposer leurs préoccupations et formuler leurs desiderata auprès du ministre.
Plaidoyer pour une reconsidération du football féminin
Au cœur des échanges : la nécessité d’une revalorisation de leur parcours, d’un accompagnement institutionnel et d’une meilleure prise en compte du football féminin dans les politiques sportives nationales.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte où la performance des Léopards messieurs remet au centre du débat la question de l’équité et du développement global du football congolais, dans toutes ses composantes.
Un signal d’espoir pour une nouvelle ère
À l’issue de l’audience, les anciennes internationales se sont dites satisfaites de l’écoute reçue. Elles affichent désormais un optimisme mesuré, convaincues que cette dynamique impulsée par la qualification des Léopards pourrait ouvrir la voie à une nouvelle ère pour le football congolais.
Entre reconnaissance du passé et projection vers l’avenir, cette rencontre marque un tournant symbolique : celui d’un football congolais qui aspire à se reconstruire dans son ensemble, sans laisser de côté ses pionnières.



