Kinshasa/Trans-Academia : Lancement officiel de la ligne Kingasani – UNIKIN !

Bonne nouvelle pour les étudiants de l’UNIKIN en provenance de la Tshangu !  La compagnie de Transport Académia a procédé, mercredi 19 avril 2023, au lancement officiel de la ligne de Kingasani-UNIKIN. C’est le Directeur général adjoint de Trans-Academia, José Makengo et le Directeur des Opérations, Laurent Gauthier Madua qui ont présidé cette cérémonie.  

Aussitôt lancé, les étudiants qui ont pris place à bord des bus n’ont pas manqué d’exprimer leur joie quant à cette matérialisation.

« Aujourd’hui, c’est le lancement de Trans-Academia, ligne  Tshangu. Comme vous pouvez le constater, nous sommes très heureux parce que nous avons longtemps souffert pour avoir un transport confortable », a déclaré Glary Musongo, étudiant de L1 Communication des Organisations au Département des SIC à l’UNIKIN.

Pour sa part, Ariel Kasenda, étudiant en L2 journalisme politique extérieure de l’UNIKIN a remercié les autorités du pays pour la mise en place de Trans-Academia.

 « Je tiens à remercier le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi ainsi que les autorités du pays pour avoir mis la main à la patte pour qu’on puisse recevoir ces bus, car les étudiants de Tshangu nous avons beaucoup des problèmes de transport », s’est-il exprimé.

Mervedie Itshindo, étudiante de l’ISTM-KIN a de son côté, remercié Trans-Academia pour son service.

 « On pensait qu’aujourd’hui encore on allait se bousculer, se battre pour monter dans le bus, mais aujourd’hui là, nous sommes très calmes et à l’aise, je suis vraiment satisfaite, merci beaucoup », s’est-elle exprimée.

 Étudiante dans la Faculté de Médecine de l’UNIKIN, Récompense Kabasele s’est dit à son tour, heureuse par rapport à la réduction du coût de transport. 

« Je suis très heureuse parce que ce matin déjà j’allais payer au moins 2500 FC, mais avec Trans-Academia, j’ai réduit le coût de transport. J’invite aussi les autres étudiants à emboîter les pas », a-t-elle déclaré. 

La Direction générale de Trans-Academia affirme que cette ligne est lancée pour répondre à la demande croissante des étudiants du district de Tshangu qui souffrent énormément pour le transport. Ainsi, Trans-Academia s’engage à faciliter la mobilité des étudiants de Tshangu.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une