CENI : Denis Kadima au cœur d’un scandale financier !

Visiblement c’est l’acquisition par Denis Kadima de deux appartements d’une valeur de 4 millions de dollars américains à l’Immeuble Congo Trade Center (CTC) qui est à la base de la dissension entre lui et l’administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Jean-Hervé Mbelu, d’après les câbles de Scooprdc.net au sein de ce service congolais d’intelligence.

En effet, comme disent les kinois « mbwa asui mbwa », entendez « ils s’entretuent entre eux », Jean-Hervé Mbelu s’est vu remettre les bretelles par Félix Tshisekedi au motif qu’il embêterait le président de la CENI, Denis Kadima, version que ce dernier a fait croire au Chef de l’État congolais. D’après les sources de Scooprdc.net dans les couloirs de l’ancien immeuble UZB, devenu le QG de l’ANR, informé de l’achat onéreux que venait d’effectuer le président de la CENI, le patron des barbouzes congolaises a voulu connaître l’origine de ces fonds. Sans argument valable, Denis Kadima va user de la ruse auprès de Félix Tshisekedi, lui raconta qu’il serait embêté par l’AG de l’ANR qui lui demanderait de l’argent sans cesse, l’empêchant ainsi de travailler sereinement. Furieux, Félix Tshisekedi aurait cru à l’histoire de Denis Kadima pour s’en prendre à Mbelu.

Dans les couloirs de l’ANR, l’on confirme ces acquisitions faites par Denis Kadima et ces agents regrettent l’ingratitude de l’actuel président de la CENI.

« … Il est vrai qu’il a acheté deux appartements d’une valeur de 4 millions USD. Nous en avons les preuves.  Où est-ce qu’il a trouvé cet  argent ? C’est cela notre inquiétude », s’est indignée la barbouze, source du média en ligne qui voudrait que le PG, l’IGF  et la Cour des comptes s’y penchent.

Cette histoire rocambolesque mérite bien une enquête approfondie étant donné que même le chef de l’État ne peut pas empêcher à l’Agence de renseignements de faire son travail. Les faits tels que rapportés par les barbouzes de l’ANR, impliqueraient au premier plan Denis Kadima, le président de la centrale électorale.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une