Occupation d’une villa de l’Etat à Gombe : Pius Muabilu tombe aussi dans le panneau et viole la Constitution !

Est pris, celui qui croyait prendre. C’est le moins que l’on puisse dire de Pius Muabilu, ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et habitat qui est tombé dans le panneau. En effet, après avoir déguerpi son prédécesseur Kokonyangi de la villa qu’il occupait au numéro 30 du Boulevard du 30 juin, car appartenant à l’État, voici que Pius Mwabilu lui-même s’octroie en bail une résidence du domaine de l’État située  au n° 74 du même Boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe,  violant ainsi de manière flagrante et délibérée l’alinéa 1 de l’article 98 de la Constitution qui stipule :  » Durant leurs fonctions, le président de la République et les membres du Gouvernement ne peuvent, par eux-mêmes ou par personne interposée, ni acheter, ni acquérir d’aucune autre façon, ni prendre en bail un bien qui appartienne au domaine de l’État, des provinces ou des entités décentralisées... ».

L’on se rappellera que  le chef de l’État Félix Tshisekedi avait confié au minétat Pius Mwabilu à sa prise de fonction à l’Urbanisme et habitat, la lourde tâche de récupérer toutes les résidences du domaine de l’État spoliées par les autorités. C’est dans ce cadre que Joseph Kokonyangi, Emmanuel Shadari, Omer Egwake, John Numbi pour ne citer que ceux-là, avaient subi la rigueur de la loi ; déguerpis, les résidences qu’ils occupaient prétendument achetés à la Gombe, ont été récupérées. Mais quelle mouche a donc piqué Pius Mwabilu pour qu’il se retrouve ainsi dans la même faute reprochée aux autres dignitaires du régime Kabila ? 

C’est ici qu’il faut se demander le travail que fait le parquet général de la RDC ? N’est-ce pas que son rôle  d’agir, selon l’article 67 du code de procédure pénale qui stipule clairement qu' »en matière  répressive, le ministère public recherche les infractions aux actes législatifs et réglementaires qui sont commises sur le territoire de la République. Il reçoit les plaintes et les dénonciations, accomplit tous les actes d’instruction et saisit les cours et tribunaux » ? 

Curieusement, le parquet général n’excelle qu’en intimidation. Ceux qui dénoncent la délinquance surtout des autorités sont interpellés et inquiétés, le parquet général étant devenu très politique que judiciaire, un bras séculier de la politique. Sinon comment comprendre qu’un citoyen congolais, ministre soit-il, viole délibérément la loi et non la moindre, mais la loi fondamentale, et qu’il réside quasiment en face du Parquet général près la Cour de cassation sans qu’il ne soit inquiété !

Pour plus de précision, la résidence qu’occupe Pius Mwabilu illégalement sur le boulevard du 30 juin étant donné qu’elle est au cœur d’un conflit d’intérêts, se trouve en face du ministère du Travail et de la prévoyance sociale, non loin de l’immeuble CNSS, ex-INSS, où loge au 4ième niveau, le parquet général de la République. Le PG est interpellé !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une