L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) et l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont procédé, vendredi 26 août 2022, à la signature du protocole d’accord qui définit le cadre de la coopération entre les deux organisations dans le cadre du Programme Agenda de la Transformation Agricole (ATA-RDC), initiative du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, mis en oeuvre par le ministère de l’Agriculture dont IITA et l’Institut Africain du Leardership Agricole ( AALI) assurent l’assistance technique.
Le programme ATA-RDC qui, de manière globale, vise à opérer à l’échelle nationale et à moderniser le secteur agricole de la RDC tout en se focailisant pour la première phase du programme sur la culture du riz, manioc, le maïs, le soja, les haricots ainsi que l’aquaculture comme produits de base et chaînes de valeur clés.
Ce protocole d’accord répose de manière générale sur une entente de collaboration mutuelle, de coopération spécifiques dans le cadre de ATA-RDC et d’échanges d’informations en vue de l’atteinte des résultats du programme ATA-RDC. Ces échanges porteront sur les activités rélatives à la valorisation de certains produits agricoles dont le manioc, les études de marchés, le renforcement des capacités, les publications, etc.
Toutefois, le présent protocole d’accord n’exclut pas l’élaboration des propositions de projets par l’une ou l’autre partie seule, ni l’inclusion d’autres parties intéressées.