Par un avis au public du 20 juin dernier, la Banque centrale du Congo (BCC) informe qu’Afriland First Bank CD est désormais mise sous gestion d’un comité d’administration provisoire. Celui-ci, d’après ce document signé par madame Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la BCC, est dirigé par Mudiay Mpinda assisté de six membres.
Par cette décision, la BCC fait remarquer que les actionnaires, administrateurs, déposants et toute personne disposant à un titre quelconque d’un droit sur les fonds ou avoirs conservés ou détenus par Afriland First Bank CD, que le Conseil d’administration et la Direction générale de cette banque sont dessaisis de leurs pouvoirs de gestion. Autrement dit, ils ne peuvent plus engager la banque.
Le Comité d’administration provisoire dispose donc de 180 jours, soit six mois pour assurer la gestion courante, servir d’interface avec toutes les parties prenantes à la résolution de la situation de crise qui prévaut dans la banque et de préparer le plan de redressement de celle-ci en voie de faillite.
En effet, depuis plus d’une année, Afriland First Bank CD dont le siège est situé au croisement de l’avenue Haut commandement et le Boulevard du 30 juin, est l’objet de querelle de gestion entre le Conseil d’administration et la direction générale tenue abusivement par l’ancien directeur général adjoint Patrick Kafindo, grâce à ses parapluies dans la haute sphère politique et judiciaire. Malgré son désaveu par le Conseil d’administration, il s’est maintenu par défi (lire les articles de scooprdc.net : https://scooprdc.net/2022/01/26/alerte-dafriland-first-bank-cd-patrick-kafindo-zongwe-ne-lengage-plus/; Du rififi à Afriland First Bank CD : Patrick Kafindo et ses parapluies instrumentalisent Jacques Nkenda pour cacher les œufs pourris !)
Le premier cri de détresse a été du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le pasteur Godé Mpoy, pour que l’on sache que cette banque était dans la tourmente et traversait de moments difficiles caractérisés par un manque de liquidités (lire l’article de Scooprdc.net : Secteur bancaire : l’APK confirme la faillite d’Afriland Bank !).
Finalement, c’est au Conseil des ministres que le ministre des finances, Nicolas Kazadi, va peindre sans complaisance le tableau financier en décadence d’Afriland et va préconiser sa prise en charge par la BCC pour éviter aux épargnants la situation autrefois vécue avec BIAC (lire l’article de Scooprdc.net : RDC – Secteur bancaire : La situation d’Afriland First Bank inquiète !).
Cette intervention de Nicolas Kazadi a été saluée par le Conseil d’administration étouffée dans son action par les parapluies politiques et judiciaires du tout-puissant Patrick Kafindo (lire l’article de Scooprdc.net : Faillite en voie d’Afriland First Bank RDC : Les proches collaborateurs de Fatshi incriminés !).
Avec cette décision de la BCC de mettre Afriland First Bakn CD sous sa gestion, fini donc la recréation pour Patrick Kafindo et il est impérieux pour le Comité d’administration provisoire de creuser plus loin pour savoir la destination réelle de plus de 20 millions USD qu’il aurait sorti en juillet 2021 pour satisfaire ses parapluies dans un dossier minier en Ituri.