Fête de l’indépendance : La CCU honore Patrice Emery Lumumba !

Conduits à la place de l’Échangeur de Limete par Papy Lisasi et Einstein Ebengo, respectivement Secrétaire général adjoint et coordinateur de la CCU/ Ville de Kinshasa, les membres et partisans de la Convention des Congolais Unis, parti politique cher à l’honorable Lambert Mende ont honoré leur Maître-inspirateur, le héros national P.E Lumumba lors de ses obsèques et de son inhumation, ce jeudi 30 juin 2022 à Kinshasa, 61 ans après son ignoble assassinat.

Après l’étape de Onaluwa au Sankuru natal où lui-même, Lambert Mende, Lumumbiste devant l’éternel, a prêché par exemplarité en marquant sa présence dans toutes les cérémonies funéraires, tous les autres cadres et partisans de son parti ont, de Kisangani en passant par Lubumbashi jusqu’à Kinshasa, emboîté les pas en honorant toutes les cérémonies de la dépouille du héros national P.E Lumumba, jusqu’à son inhumation ce jour.

A cette occasion émotionnelle, les innombrables camarades de la CCU qui pullulent à travers la RDC se sont rappelés du sacro-saint slogan qu’ils ont hérité de leur Maître-inspirateur, P.E Lumumba et dont ils se souviendront chaque jour : Que ceux qui ont compris le sens de notre lutte, entraînent les autres. Ils se sont rappelés aussi de l’idéologie politique lumumbiste axée sur le nationalisme et le panafricanisme.

Point n’est besoin de rappeler que les filles et fils du Congo ont vu en cette date du 30 juin, le symbole de la solidification du mythe fondateur de l’existence de leur nation et du début de leur autodétermination en tant que peuple dans le concert des nations. Le mérite de cette victoire incarnée par Patrice Emery Lumumba qui, par une vision claire sur le destin prophétique du Congo et un courage patriotique sans mesure pour le combat du devenir commun, a payé le sacrifice suprême en vue de léguer à la RDC un héritage générationnel dont la CCU est appelée à pérenniser les acquis en tant que parti avant-gardiste et un véritable continuateur.

Ainsi, l’occasion faisant le larron, la CCU en appelle à la vigilance de tous les patriotes et  Lumumbistes-Nationalistes pendant cette période cruciale où le pays subit la énième guerre d’agression fomentée par ses ennemis. « Comme un seul homme, levons-nous pour défendre la nation. Lumumba vivra et la CCU vaincra ! », ainsi ce parti de Lambert Mende a exhorté ses militants.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une