Ambassade de la RDC en Afrique du sud : Ben L M’poko conditionne la remise de sa carte d’accréditation par le paiement de ses loyers et indemnités

Remplacé récemment par Fidèle Mulaja, comme nouvel ambassadeur de la RDC à Pretoria en Afrique du sud, le désormais ex-ambassadeur Ben L M’poko n’a pas encore remis sa carte d’accréditation. Scooprdc.net apprend qu’il conditionnerait cet exercice diplomatique par le paiement des loyers de sa maison qu’il faisait louer à la RDC y compris ses indemnités et émoluments.

En effet, l’adresse de l’ambassade de la RDC à Pretoria : 791, Francis Baard Street Arcadia, 0083 Sunnyside 0132 P.O Box 28795 Pretoria, est la maison de l’ambassadeur sortant Ben L M’poko qu’il fait louer au gouvernement congolais depuis qu’il était nommé ambassadeur par le président Joseph Kabila en 2001. Aujourd’hui, le gouvernement congolais a plusieurs mois d’impayés du loyer de l’ambassadeur sortant Ben L M’poko dont il exige le paiement avant de remettre sa carte d’accréditation.

Pendant ce temps, son remplaçant a été rappelé à Kinshasa sur demande directe, apprend-on, du gouvernement sud-africain. Le gouvernement congolais aurait anticipé la nomination de Fidèle Mulaja en marge de la 27ième Conférence minière Indaba tenue à Cap Town le 09 mai dernier afin qu’il organise tout au lieu et place de l’ambassadeur sortant qui n’a pas encore remis sa carte d’accréditation pour raison de procédure que les autorités de Kinshasa n’ont pas respectée.

Ce qui bloque l’ambassadeur entrant Fidèle Mulaja de présenter ses lettres de créances aux autorités Sud-africaines parce que le sortant n’a pas toujours remis sa carte d’accréditation. Selon les normes diplomatiques, l’ambassadeur entrant ne doit pas rencontrer le sortant au pays d’accueil.

Le gouvernement sud-africain n’a pas accepté ce cafouillage de gouvernance des autorités congolaises sur son sol, c’est pourquoi, il a été demandé à Kinshasa de rappeler d’urgence l’ambassadeur entrant Fidèle Mulaja en attendant que l’ambassadeur sortant Ben L M’poko remette sa carte d’accréditation.

Il est à savoir que l’ambassadeur sortant Ben L M’poko vit en Afrique du Sud depuis plus de 35 ans. Il y était parti en 1995 pour installer le bureau de représentation du Programme de nations unies pour le développement (PNUD). Et visiblement il ne doit pas quitter l’Afrique du Sud parce qu’il vit là-bas avec sa famille depuis plusieurs années avant sa nomination par Joseph Kabila comme ambassadeur de la République Démocratique du Congo depuis 21 ans.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une