Fabrication des batteries électriques en RDC : Création de CAEB, une synergie des ministères des mines, Industrie, ESU et RSIT

Quatre warriors du gouvernement Sama Lukonde séjournent depuis jeudi 21 avril 2022 à Lubumbashi. Il s’agit des ministres des Mines Antoinette Nsamba, de l’Industrie Julien Paluku, de l’Enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi et de Recherche scientifique et innovation technologique José Mpanda Kabangu.

Ils sont dans le chef-lieu du Haut-Katanga pour l’installation du Centre africain d’excellence pour les batteries en République démocratique du Congo (CAEB), créé par le Ministère de la recherche scientifique et innovation technologique. En effet, dans son arrêté de  création du CAEB du 19 avril 2022 sur proposition du secrétaire général à la RSIT qui a estimé qu’il y a nécessité pour la RDC de disposer de ce centre en vue de soutenir le développement d’une chaîne de valeur compétitive des batteries, des voitures hybrides et électriques et des énergies renouvelables en Afrique par la formation des chercheurs qualifiés, le ministre José Mpanda de la RSIT se fonde sur l’importance de créer des aptitudes et des compétences pertinentes, notamment par le biais de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation technologique.

Le CAEB ainsi créé et installé à Lubumbashi, est rattaché à la faculté de Polytechnique de l’Université de Lubumbashi. D’après la note conceptuelle du lancement de ce centre parcourue par Scooprdc.net, celui-ci répondra aux besoins émergents en matière d’aptitudes et de compétences pour l’industrie des batteries, améliorera les liens d’emploi et favorisera l’émergence de fournisseurs locaux de biens et de services capables, compétents et compétitifs, y compris les petites et moyennes entreprises, en reliant les politiques du contenu local, les licences et les contrats, le développement de l’entrepreneuriat et les programmes d’EFTP pour de meilleurs résultats.

La présence de quatre ministres se justifie par l’apport de chacun dans le cadre de la transversalité et complémentarité. Ce sont les mines gérées par Antoinette Nsamba qui donnent les matières premières, notamment le Lithium et le cobalt pour la fabrication des batteries électriques. Ces matières seront traitées et transformées dans l’industrie ou l’usine, secteur de Julien Paluku. Le centre en question sera sous supervision de la faculté de polytechnique de l’UNILU qui dépend de Muhindo Nzangi tandis que les têtes pensantes du centre, donc les chercheurs, relèvent du secteur de Me José Mpanda.

Il faut dire que l’UNILU qui supervise le CAEB s’est engagée à coopérer avec le Steinbeis Global Institute (SGIT), qui fait partie de l’Université Steinbeis en Allemagne, et le Japanese Lithium Ion Battery Technology and Evaluation Center (LIBTEC) pour mettre en place ce centre ce, avec le soutien de la CEA, de la Deutsche Gesellschaft für nachhaltige Industrialisierung UG et Export-Akademie Baden-Wüttemberg GmbH. Cette coopération sera étendue à l’Université de Zambie, à la Copper Belt University et à d’autres universités, centres et instituts de recherche ainsi qu’aux associations de recherche et de développement de premier plan en Afrique.

Rappelons que la création du CAEB est l’une des recommandations des experts lors du Forum « DRC Business Africa » qui s’était tenu à Kinshasa du 24 au 25 novembre 2021 au Palais du peuple, organisé par le Ministère de l’Industrie (lire les articles de Scooprdc.net : Batteries et véhicules électriques made in DRC : « Rêvons ensemble et construisons ce rêve ! » (Julien Paluku) ; DRC-AFRICA Business Forum 2021 : Julien Paluku rêve 8,8 mille milliards USD d’ici 2025 dans l’industrie des batteries et véhicules électriques)     

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une