Pour avoir sorti le secteur des assurances de la RDC de l’obscurité après sa libéralisation, affirme bon nombre d’observateurs, le directeur général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula vient d’être confirmé Directeur Général de cette grande institution qui gère les assurances RD congolais.
C’est l’ordonnance n°22/011 du 25 Janvier 2022 qui a tu toute spéculation de sorte qu’elle a libellé les nominés au Conseil d’administration de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances avec Déogratias Mutombo comme Président du Conseil d’administration, Alain Kaninda Ngalula DG et Madame Kabedi Mbuyi l’actuelle Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), James Bayituka et Jean-Marie Mukanya comme administrateurs.
Avec sa vision du développement d’un marché dynamique, inclusif, équitable et conforme aux normes internationales, ARCA avec à sa tête Alain Kaninda a depuis sa prise de fonction, prôné les valeurs d’intégrité, discrétion et professionnalisme pour arriver à ses fins.
A ce jour, avec le programme du chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur la couverture universelle de santé, l’ARCA est partie prenante pour ainsi accompagner le Chef de l’Etat congolais dans l’aboutissement de ce méga projet sur la santé de congolais si l’on en croit le message de vœux du 2 janvier 2022 de ce comité.
Pour rappel, l’ARCA est un établissement public qui organise les assurances en RDC. Elle a été créée le 26 janvier 2016 par le décret n°16/001. Elle est sous tutelle du ministère des Finances.