Créance niée du FPI : La vente de la «Maison blanche» de Kienkiey Mulumba confirmée ce jeudi 08 juillet

Ce 08 juillet sera désormais une date noire pour le professeur Tryphon Kinkiey Mulumba. Pour cause, il se souviendra de la vente aux enchères, pas par sa volonté mais par celle de la justice, de sa «Maison blanche» ou encore sa «villa perchée sur les hauteurs de Binza»  pour régulariser la créance qu’il doit depuis 2009 au Fonds de promotion de l’Industrie (FPI).

Cette vente décidée par le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe et confirmée par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe va se dérouler au TGI Gombe à partir de 9 heures. Comme il se passe souvent dans pareille opération, c’est au plus offrant que revendra cette maison hypothéquée. Et le FPI ne prendra que ses près de 670 mille USD dont, en principe l’échéance de paiement de trois ans expirait en 2012.

Il faut rappeler que, niant le prêt contracté en prétextant que l’argent n’avait jamais atterri dans son compte, c’est Tryphon Kinkiey Mulumba qui traîna  le FPI et la Trust Merchant Bank (TMB) devant la justice pensant avoir gain de cause comme plaignant (lire les articles de scooprdc.net : La créance du FPI niée par Kin-Kiey Mulumba : Quand la TMB fournit des preuves des virements dans son compte et Créance niée : Encore des preuves irréfutables qui enfoncent Kin-Kiey Mulumba, sommé de payer plus d’un demi-million USD du FPI !). Mais après une bataille judiciaire âpre, malheureusement en sa défaveur dans des  différentes juridictions, il a été finalement décidé de la vente du bien hypothéqué : sa résidence. C’est l’opération qui se fait ce jour sauf changement miraculeux de dernière minute. Ce qui n’est pas évident !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une