Poursuites judiciaires : Le bureau du sénat lâche Matata !

Désormais, le sénateur Augustin Matata est semblable à un oiseau déplumé, incapable de voler. Ses immunités viennent d’être levées par le bureau du Sénat ce lundi 05 juillet 2021. Et la décision signée par Modeste Bahati a été aussitôt transmise au procureur général près la Cour constitutionnelle, le poursuivant d’Augustin Matata Ponyo dans l’affaire de paiement des vraies-fausses victimes de la zaïrianisation.

«Prenant la parole, le sénateur Augustin Matata Ponyo a déploré le fait qu’en dépit du délai lui accordé, il n’a pas pu obtenir, ni du ministre des finances, ni de la Direction générale de la dette publique (DGDP), les pièces nécessaires pour sa défense… Aussi, il a estimé qu’il est préjudicié par les actes posés en tant que ministre des finances, car il est justiciable devant la Cour de cassation. Mais, le bureau en délibérant a fait observer qu’à l’époque, le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon fut à la fois ministre des finances et premier ministre. Monsieur Kitebi ne fut que ministre délégué auprès du premier ministre», peut-on lire dans le procès-verbal ayant sanctionné l’audition de Matata Ponyo par le bureau du sénat.

Pourtant, très sûr de lui-même, le sénateur Matata Ponyo avait sollicité une semaine du bureau pour préparer sa défense (lire l’article : Dossier de fausses victimes de la zaïrianisation : Matata Ponyo sollicite du sénat une semaine pour répondre à son invitation !). L’actuel ministre des finances UDPS et la DGDP lui ont-ils véritablement posé le lapin ou c’est une stratégie échappatoire de l’ancien premier ministre pour couvrir son forfait ?

Mais selon les analystes lucides, si le ministre des finances, Nicolas Kazadi, étiqueté UDPS a refusé, disons aurait refusé l’accès à Matata Ponyo au dossier, la DGDP ne pouvait pas le faire, d’autant plus que au lendemain du réquisitoire du PG de la Cour constitutionnelle, l’intersyndicale de la DGDP est curieusement montée au créneau, bien que cela ne soit pas son rôle, pour dénoncer l’induction du PG en erreur. Pour ce faire, la majorité des médias en ligne ont été sollicités pour relayer l’information presqu’en des termes identiques. Mais pourquoi l’intersyndicale de la DGDP «avocate» n’a-t-elle pas fourni les éléments qu’elle a mis à la disposition de la presse à Mapon ?

Pour rappel, le PG de la Cour constitutionnelle poursuit l’ancien ministre Augustin Matata Ponyo, devenu sénateur, pour avoir fait décaisser du Trésor public plus de 140 millions USD dans un faux dossier monté de 300 victimes de la zaïrianisation (lire l’article de scooprdc.net : Faux dossier de victimes de la zaïrianisation : Encore un scandale financier signé Matata Ponyo !). L’ayant raté dans le dossier «Débâcle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo», maintenant que Mapon est déplumé, le PG va certainement profiter de cette aubaine pour faire d’une pierre deux coups. Les Congolais doivent s’attendre aux aboiements « d’acharnement politique et à la chasse aux sorcières », mais aussi aux déclarations aux formules du genre : « Nous, ressortissants de…dénonçons avec la dernière énergie ». Mais le chien aboie, la caravane passe, dit-on. A la justice de faire sereinement son travail.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une