Une bouffée d’oxygène pour les familles les plus démunies de la RDC, c’est le sens qu’il faut donner au mémorandum d’attente signé ce lundi 3 mai, entre EquityBCDC et le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS). Ceci, pour la mobilisation des ressources humaines, techniques et financières nécessaires au redressement socio-économique des populations de la RDC, en partageant les expériences, en leur accordant des possibilités d’inclusion financière et d’éducation et en assurant un suivi participatif axé sur les résultats.
Ce partenariat créera un groupe de travail conjoint public-privé entre EquityBCDC, la Fondation du groupe Equity et le FNPSS, chargé de fournir une feuille de route de développement et d’assurer la mise en œuvre des actions et des activités, ainsi que d’établir les critères de suivi et d’évaluation. Ainsi la collaboration de ces trois entités permettra l’élaboration d’un cadre national de développement à l’appui à la vision du Gouvernement, à travers le Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale pour le relèvement socio-économique des populations vulnérables en RDC.
D’après le communiqué rendu public par la banque, c’est en réponse aux derniers développements politiques intervenu en RDC et qui ont vu un nouveau Gouvernement stable prendre ses fonctions sous le leadership du Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’EquityBCDC, la Fondation du groupe Equity et le FNPSS s’engagent à créer conjointement un cadre de développement durable et productif conformément au programme national de développement du Gouvernement, qui cherchera à sortir des millions des personnes de la pauvreté grâce au renforcement des capacités, tel qu’expliqué ci-haut.
Avec sa taille, son empreinte, son expérience, ses aspirations et son ambition, EquityBCDC a une capacité distinctive et unique à contribuer de manière significative au développement d’une transformation positive dans la vie des habitants de la RDC. Les trois parties travailleront ensemble affirme le communiqué, pour la co-création et la mobilisation des ressources humaines, techniques et financières nécessaires pour le redressement socio-économique de la population congolaise selon l’agenda de la mission du FNPSS qui est d’appuyer l’action sociale et humanitaire du Gouvernement et de servir de banque sociale pour le relèvement socioéconomique des groupes vulnérables et des personnes nécessiteuses et de 7 secteurs piliers sur lesquels la Fondation du groupe Equity propose des programmes, tel que : l’éducation et le développement du leadership, l’énergie et l’environnement, le développement des entreprises et l’inclusion financière, l’alimentation et l’agriculture, la santé, la protection sociale et le suivi, l’évaluation, l’apprentissage et l’établissement des rapports qui serviront à mesurer et à rendre compte des progrès et les résultats des programmes conjoints.
« La potentialité des Congolais à transformer leur vie et à élever leur statut économique à une période d’espoir avec l’arrivée du nouveau Gouvernement de Son Excellence Monsieur le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de son cabinet est évident grâce au dévouement du peuple congolais au travail acharné et à l’innovation. Avec l’acquisition de la première banque d’Equity en RDC en 2015, ProCredit devenue Equity Bank Congo, nous avons également vu la volonté du peuple congolais d’accéder aux services financiers et de développer leurs activités pour transformer leurs vies et leurs moyens de subsistance », déclaration du Dr James Mwangi, CEO d’Equity Group en annonçant le dernier partenariat en RDC où le groupe Equity venait d’acquérir la BCDC.
Quant à Modeste Mutinga, Ministre des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale, il a déclaré qu’il était ravi au nom du gouvernement de travailler avec EquityBCDC et la Fondation du groupe Equity sur le développement humain. Car avec la superficie de leur pays et ses grandes ressources, les Congolais méritent la chance d’améliorer leur qualité de vie de manière digne et productive grâce à des opportunités de travail décent, à l’éducation, à l’accès à des soins de santé de qualité et à des services financiers qui leur permettent de rechercher la croissance économique et la liberté pour eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés en cette période que le pays commence à s’ouvrir.
S’exprimant pour sa part au nom du FNPSS, Madame Alice Mirimo Kabetsi, la directrice générale, a exprimé l’engagement de son service en saluant la nouvelle percée qui sera imprimée par ce partenariat avec EquityBCDC et la Fondation du groupe Equity. Il a assuré en outre, la disponibilité sans faille du personnel du FNPSS à poursuivre avec abnégation sa devise du « social dans la solidarité ». Pour ce faire, indique la DG, le partenariat établira également un groupe de travail conjoint qui sera co-supervisé par la DG du FNPSS, le DG d’Equity BCDC, Célestin Mukeba Muntuabu, et Président Exécutif de la Fondation du groupe, le Dr James Mwangi, avec un certain nombre des délégués nommés par chacune des parties.
Le Groupe de travail conjoint sera responsable des travaux d’élaboration de la feuille de route pour les activités conjointes, de la préparation des réunions trimestrielles des parties pour faire le suivi de la mise en œuvre des activités et d’assurer la mise en œuvre des actions et activités programmées dans la feuille de route qui font partie intégrante dudit protocole ainsi que le suivi des résultats.
Ce partenariat ainsi scellé entre les trois structures, permettra aux familles se trouvant dans le besoin de se voir soutenues avec un accent particulier sur la formation et le renforcement des capacités en vue d’une future autoprise en charge.