Par Junior Akilimali.
Le député national élu de la ville de Goma, Patrick Munyomo, a, au cours d’un entretien accordé tout récemment à la presse lors de son arrivée au chef-lieu du Nord-Kivu dans le cadre de ses vacances parlementaires, annoncé qu’il mette à la disposition de son bureau, une somme de 50.000 USD ponctionnée sur ses émoluments, pour la campagne de ramassage des armes et de tous les effets militaires auprès des personnes inappropriées.
Cette campagne sera lancée dans quelques jours dans le souci d’apporter une pierre à l’édifice dans la construction de la paix à l’Est de la RDC. A en croire Patrick Munyomo, la ville de Goma et ses environs souffrent de l’insécurité suite à la présence des armes au sein de la communauté. C’est la raison qui l’a poussé, déclare-t-il, à penser à l’idée de mettre en œuvre un jour une campagne pour récolter toutes les armes.
« Nous sommes fils de cette ville où nous avons passé une grande partie de notre jeunesse avant que la population ne nous envoie à l’Assemblée Nationale. Et nous sommes sans ignorer que la présence des armes dans la communauté impacte négativement sur la sécurité. Ce qui fait à ce que les gens se fassent tuer au courant de la journée. Ce qui nous fait du mal. Bien que je vive ce dernier temps à Kinshasa, je reçois régulièrement le rapport sur toutes les tueries qui se commettent fréquemment dans Goma et ses environs. La campagne que je lance dans les jours qui viennent, a reçu la bénédiction de presque toutes les autorités tant nationales que provinciales qui ne cessent de se battre jour et nuit pour nous offrir une paix durable. Et en tant que fils de cette ville et député national, j’ai décidé de donner 50 000$ dans cette campagne comme soutien et accompagnement dans la recherche de la paix », a dit en substance Patrick Munyomo.
Il affirme cependant que plusieurs possibilités ont été étudiées bien avant avec quelques membres du gouvernement central, cela dans l’objectif de protéger toutes les personnes qui vont contribuer à la construction de la paix en amenant une arme contre une certaine somme d’argent, qui sera communiqué ultérieurement à la population via la presse. Ceci, pour épargner aux éventuels détenteurs d’armes, des poursuites judiciaires afin que ceux qui en possèdent dans leurs maisons ne soient pas découragés et pour ceux qui hésitent encore, de s’approprier la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, celle de donner à tout citoyen Congolais une paix durable à Goma et pourquoi pas à travers cette campagne! Car la paix est une affaire de tous, a-t-il conclu.
Par ailleurs, l’élu de Goma s’engage à construire un centre de formation professionnelle en art et métier, pour toutes les personnes qui vont remettre les armes, afin qu’ils soient bien réinsérées au sein de la communauté.