Par JosM.
A un mois de la journée internationale de la femme, célébrée généralement le 08 mars de chaque année, le pagne officiel est déjà disponible. Et c’est la ministre d’Etat en charge du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya, qui l’a présenté, ce mercredi 05 février dernier, au Secrétariat Général du Genre (photo ci-dessous).
Pour la maman des mamans, le pagne étant une identité de la femme africaine en général et congolaise en particulier, il est logique que son port lors du mois de la femme soit privilégié. Une autre raison, selon Béatrice Lomeya qui explique le port du pagne ce qu’il laisse entrevoir les problèmes qui touchent la femme, en partant des 12 principes de la déclaration de Beijing axés sur les droits des femmes, la santé, l’environnement, l’éducation, l’économie, les violences, les conflits armés, les médias, la pauvreté, les institutions, les prises de décisions et la fille.
En effet, pour elle, ce pagne officiel a été imprimé pour être vecteur des messages ayant trait à la femme car, estime-t-elle, la femme a encore des nombreux défis à relever et devra voir ce qui est fait pour ensuite conclure à ce qui reste à faire.
Mais à un moment donné, le port du pagne le 08 mars n’était plus la pratique. L’un de ses prédécesseurs, notamment Géneviève Inagosi, avait estimé que la féminité ne se traduisait pas à travers l’habit. « Il n’y aura pas d’impression d’un pagne spécifique pour la journée du 8 mars ni de défilé ce jour-là contrairement aux pratiques observées en RDC depuis quelques années », avait-elle annoncé, lundi 11 février 2013. Et par cette décision qui s’est perpétrée les années suivantes, le Gouvernement, selon Géneviève Inagosi, voulait redorer plus ou moins le vrai sens de la commémoration de cette journée, changer la conception d’une certaine opinion qui a tendance à réduire la célébration de la Journée internationale de la Femme au seul port du pagne. Mais toutefois, elle avait précisé que le gouvernement n’était pas du tout contre le port du pagne. Une habitude reprise avec Louise Munga, puis Chantal Safu.
Célébrée le 8 mars de chaque année, la Journée Internationale de la Femme en République Démocratique du Congo sera commémorée cette année sous le thème : » Congolaises et Congolais, levons-nous pour défendre les droits de la femme ».
Il sied de noter que ce pagne du 8 mars est disponible au Secrétariat Général de Genre.