Par Nzakomba.
C’est un appel téléphonique adressé à la famille, lundi 3 février, qui révèle l’état de santé critique de l’artiste musicien Marie-Paul dit « Mwata Yav ». Il est interné dans un hôpital à Paris où il réside depuis plus de 5 ans.
Muet depuis un bon bout de temps, le parton de l’orchestre Wenge Musica El Paris n’avait plus donné de ses nouvelles après son intense activité pendant la période d’orage politique en RDC d’entre 2016 – 2018, où il avait donné l’image d’un combattant acquis au changement du système politique. Déjà en 2011, alors que beaucoup de ses collègues avaient chanté pour la campagne électorale de Joseph Kabila, lui avait un penchant vers Etienne Tshisekedi.
Avec la nouvelle de son état de santé qui s’est dégradé brusquement, certaines personnes n’hésitent pas à charger l’ancien régime de s’être « occupé de lui ». Mais Scooprdc.net alerte la communauté congolaise de la diaspora et celle restée au pays, pour qu’une attention soit accordée à l’artiste de son vivant. Les honneurs et grosses dépenses en son nom après sa mort ne lui serviront à rien.