Père Noël à Kinshasa : Shangai Electric à la rescousse du Centre de santé de référence de Binza-Kinsuka

 

Au travers de l’ONG “Collectif Vision Congo”, la société chinoise Shangai Electric qui développe un projet de construction du poste de transformation de 220 KV de Kinsuka, a réalisé une double action mémorable en cette fin d’année 2019. D’abord au Centre de Santé de Référence de Binza situé à Kinsuka Pêcheurs, cette société chinoise a remis quelques dizaines de chaises, une enveloppe pour libérer les malades internés en difficulté de paiement, un lot des médicaments ainsi qu’une grande citerne devant permettre de stocker l’eau.

Ce geste soulage tant peu soit-il cette structure d’une capacité de 24 lits et confrontée à de grandes difficultés : manque de bancs pour recevoir les malades, manque de médicaments pour répondre aux besoins des patients, difficultés d’approvisionnement en eau. Toutes ces difficultés ont rendu l’ONG  “Collectif Vision Congo” très sensible et l’a poussé à contacter ses partenaires. Elle a finalement convaincu Shangai Electric, qui a agi avec promptitude dans le cadre de festivités de fin d’année.

“Nous sommes honorés non seulement d’apporter l’électricité qui est un droit aux habitants de Kinsuka, mais notre apport à l’amélioration des conditions de vie notamment au sein de cet hôpital est notre contribution particulière”, a déclaré Mr Vincent Qin Yun Long, responsable de Shanghai Electric.

Pour sa part, la coordinatrice de l’ONG ‘’Collectif Vision Congo’’, Ivy Coumeca, le sourire sur le visage des femmes sortant de maternité est la plus grande récompense de sa structure. Elle en a profité pour remettre des pagnes aux femmes qui ont accouché, dans la tradition du “kobota elengi” local.

Shanghai Electric 2

Le geste charitable de Shangha Electric ne s’est pas seulement limité au Centre de santé de référence de Binza-Kinsuka mais s’est étendu aussi à l’Ecole Primaire 5 Kinsuka. Cette école de 267 élèves a bénéficié de la gratuité de l’enseignement de base lancée par le président Félix Tshisekedi Tshilombo à la rentrée de Septembre dernier. Mais en père Noël, ‘’Collectif Vision Congo’’ et son partenaire ont offert à ces élèves quelque peu défavorisés, en dehors d’un repas copieux, un lot constitué des ordinateurs, des imprimantes, des cahiers, des rames de papiers, des livres d’exercice, des craies et des stylos pour véritablement appuyer la mise en œuvre de la gratuité scolaire.

Signalons que “Collectif Vision Congo” est une ONG de droit congolais, dont la mission principale est d’accompagner les populations de la République Démocratique du Congo dans la recherche et la réalisation de solutions pour leur bien-être social au travers des partenariats autour de la santé, de l’éducation et le changement des mentalités, socle d’un meilleur devenir.

Ginno Lungabu

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une