Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
previous arrow
next arrow
Slider
Actualité

Coopération RDC – Serbie : José Mpanda échange avec Radomir Zivkovic

Img 20191104 153033 2

Les choses avancent vite après le passage du président de la République Félix Tshisekedi à Belgrade, capitale de la Serbie. Ce lundi 04 novembre, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda Kabangu a eu un tête-à-tête dans son cabinet de travail avec l’ambassadeur serbe en RDC, Radomir Zivkovic. Leur entretien a tourné autour des partenariats dans le domaine de la recherche scientifique ainsi convenus lors de la visite de Fatshi en Serbie.

Mpanda et Zivkovic ont parlé du projet de l’agriculture dans son volet recherche scientifique. En effet, pour ce projet, des experts serbes sont attendus en RDC pour l’étude du sol en vue de la culture du soja, du blé et d’autres produits. Et comme annoncé dans l’un de ses précédents articles, le ministre José Mpanda a déjà disponibilisé 4.400 hectares de l’INERA, Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique sur toute l’étendue du pays, notamment à Ngandajika, Yangambi, Kipopo, Gimbi et Mvuazi pour ce projet (lire l’article : https://scooprdc.net/2019/10/31/recherche-scientifique-jose-mpanda-disponibilise-4-400-hectares-de-linera-en-faveur-des-investisseurs-serbes/#.XcDA6a8o_IU).

Img 20191104 152621 5

Un autre sujet abordé par les deux personnalités, c’est le dossier de cinq bourses que le président serbe, Aleksandar Vucic, a octroyées aux Congolais dans le domaine de la Recherche scientifique et nouvelles technologies (lire l’article : https://scooprdc.net/2019/11/01/rdc-recherche-scientifique-5-bourses-du-president-serbe-pour-les-chercheurs-congolais/#.XcDBla8o_IU). Pour se faire, le ministre de la Recherche Scientifique promet d’avoir une séance avec la ministre des affaires étrangères pour harmoniser la liste de ces cinq congolais bénéficiaires de cette donation présidentielle serbe.

Signalons que le ministre José Mpanda Kabangu sera sous peu à Belgrade avec son homologue de l’agriculture pour la concrétisation par la signature de ces accords.

Ginno Lungabu.


eleifend venenatis diam risus neque. id ipsum ut