Tapez pour rechercher

Slider
Actualité

RDC-Recherche scientifique : 5 bourses du président serbe pour les chercheurs congolais

Img 20191026 Wa0261

La moisson de la tournée du président Félix Tshisekedi en Serbie était abondante. Outre l’agriculture où les experts serbes sont attendus sous peu en RDC pour l’étude du sol en vue de la culture du soja, blé et d’autres produits agricoles ; projet impliquant à la fois le ministère de l’Agriculture et celui de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, le président serbe, Aleksandar Vucic, a octroyé 5 bourses dans le domaine de la Recherche scientifique et nouvelles technologies et ce, dans tous les domaines. Il a remis ces 5 bourses à  son homologue Félix Tshisekedi.

Ainsi, le ministre serbe de la Science et Technologique n’attend  que les 5 noms de chercheurs congolais devant bénéficier de cette faveur serbe. Information confirmée par le ministre des affaires étrangères serbe et la ministre congolaise des affaires étrangères, Mme Tumba zenza, faisant partie de cette tournée serbe de Fatshi.

Heureux dans cette dotation est José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique faisant aussi partie de la délégation du président Fatshi au pays d’Aleksandar Vucic. Sa joie est d’autant plus justifiée en ce sens que dans le cadre de l’innovation technologique sous l’aspect de la numérique, un partenariat (échange de la technologie) pour la sécurisation des imprimées des valeurs (expériences  serbe) en vue de bloquer la fraude fiscale, douanière et des autres taxes, sera conclu avec les Serbes sous sa bannière. Ceci pour parvenir à booster les recettes de l’Etat et avoir un budget conséquent reflétant la dimension de  la RDC et ses richesses, selon la vision du président Fatshi. Et c’est sans aussi oublier la numérisation pour une carte d’identité des congolais.

Mais tout ceci devra se concrétiser avec les signatures sectorielles des ministres concernés. La semaine prochaine en sera très décisive comme l’a décidé le président de la république Félix Tshisekedi.

Rappelons qu’avant l’étape de Serbie, le ministre de RSIT, José Mpanda, était au Pays du Soleil Levant où il est allé finaliser avec les Japonais de la JICA le projet de la télédétection que pilote en RDC le Centre National de la Télédétection (lire l’article de Scooprdc.net : « MRSIT : José Mpanda échange avec les experts de la JICA sur la télédétection »).

 Owandi.

elementum Sed efficitur. Lorem id consequat. Nullam ipsum vulputate, leo accumsan