Tapez pour rechercher

Politique

Bruno Tshibala : de Jack Bauer à MacGyver !

Ces noms sont des célèbres acteurs de cinéma. Le premier, Jack Bauer, est le principal héros de la série télévisée 24 heures chrono. Il a travaillé dans plusieurs organismes du gouvernement américain tels que la Delta Force, le SWAT et finalement la cellule anti-terroriste de Los Angeles. Il est l’un des meilleurs agents de cette cellule et a su prévenir plusieurs attaques terroristes majeures sur le territoire des Etats-Unis d’Amérique. Il a ainsi sauvé des milliers de vies civiles en même temps que celles de hauts responsables du gouvernement.

Le second, Angus MacGyver, est le personnage principal de la série télévisée américaine MacGyver. La capacité la plus étonnante de cet acteur est l’application pratique et ingénieuse des sciences et de l’ingénierie combinée à l’utilisation des objets du quotidien, d’une manière inédite. Avec ces talents, MacGyver trouve une multitude de solutions étonnantes pour résoudre divers problèmes  comme l’évasion lors d’une captivité ou le désamorçage de charges explosives.

Les noms de ces deux acteurs sont attribués au premier ministre honoraire par la Ligue des jeunes de son parti UDPS. Jack Bauer d’abord quand il est dans ses fonctions de premier ministre confronté aux difficultés d’organisation des élections dans une situation politique très tendue ; difficultés qu’il a surmontées en organisant ces élections qui ont renouvelé toutes les institutions de la république.

Lire aussi :
Gouvernement Ilunkamba : Azarias Ruberwa fêté à Kananga 

Le nom de MacGyver vient de lui être collé ce vendredi 20 septembre au cours de la réunion qu’il a tenue personnellement avec ces jeunes de son parti. Ces derniers n’ont pas caché leur satisfaction par rapport à la reprise de la présidence du parti par Bruno Tshibala. Ils justifient les sobriquets qu’ils collent à leur leader par le fait qu’il est un ‘’homme de situations difficiles qui parvient toujours à les résoudre’’.

« Il s’en sort dans toutes sortes de pièges, utilise son ingéniosité et  son intelligence, la débrouillardise pour trouver des solutions aux problèmes », confie le président de la Ligue de jeunes de l’UDPS/Tshibala qui ont forgé un slogan : « Etienne Tshisekedi héros  national, Bruno Tshibala président national du parti ».

A la question de Scooprdc.net de savoir comment compte-t-il servir le pays après son départ de la Primature, Bruno Tshibala répond : « Je suis la réserve de la République. Je continuerai à aider mon pays même en dehors des fonctions officielles parce que je partage la passion du Congo avec Joseph Kabila et bien d’autres compatriotes du camp progressiste ».

A celle de savoir s’il envisage un rapprochement, mieux le rassemblement de toutes les UDPS, Bruno Tshibala déclare : « lors de mon élection comme président du parti en décembre 2017, j’avais solennellement déclaré qu’à pieds ou à vélo, j’irais chercher les filles et fils du parti pour reconstituer l’unité, la cohésion et l’entente entre tous les membres de l’UDPS. Je n’ai pas changé d’avis ».

Bruno Tshibala dit plaider pour l’émergence de la Gauche congolaise soudée et restructurée ; d’un socialisme à la social-démocratie.

Lire aussi :
Assemblée Nationale : Aubin Minaku fuit la pétition contre lui !

Innocent Olenga.


suscipit Sed nec Praesent Curabitur venenatis vulputate, id dictum ut diam risus