Kengo s’en est allé, Thambwe Mwamba arrive au perchoir du Sénat. Le choix du Raïs bien que ne plaisant pas à certains cadres du FCC mais qui ne le disent, va, d’après beaucoup d’analyses, passer vu le numérique FCC (91 sénateurs) affiché à la Chambre haute du Parlement. Du coup, d’aucuns estiment que Kengo remplace Kengo du fait que l’homme est issu aussi de l’école de la rigueur de part son appartenance à la célèbre Union des Démocrates Indépendants (UDI) du temps du maréchal Mobutu.
L’homme, bien que critiqué par certains, à tort ou à raison, a un parcours élogieux mais aussi un cursus académique costaud. 76 ans révolus, âge de la sagesse, Alexis Thambwe Mwamba, cet originaire du territoire de Kasongo au Maniema, est doublement licencié en Sciences politiques et diplomatiques et en Droit. Il détient en plus une maîtrise en Droit et Sociologie du travail. L’expérience politique, diplomatique et de gestion financière des entreprises publiques que privées, il en a, n’en déplaise à ses détracteurs.
Déjà, à l’époque de feu Maréchal Mobutu, il est tour à tour administrateur à la Société Nationale des Chemins de fer du Zaïre (SNCZ, actuelle SNCC), à la Banque Commerciale Zaïroise (BCZ, actuelle BCDC), à l’Association Nationale des Entreprises du Zaïre (ANEZA, actuelle FEC), à la Société Minière et Industrielle du Kivu (SOMINKI), à la Compagnie Financière et Minière Belge (COFIMINES), à la Compagnie Belge de Gestion Minière (COGEMIN), au Conseil des Instituts Supérieurs du Congolais (ISP).
Outre, Thambwe Mwamba a été administrateur délégué et vice-président du conseil d’administration de la SOMINKI, président délégué général (PDG) de l’Office des Douanes et Accises (OFIDA, actuelle DGDA). Avocat au barreau de Kinshasa-Gombe, celui qui va siéger au perchoir du Sénat a été ambassadeur de la RDC en Italie mais aussi plusieurs fois ministre, notamment aux Travaux publics, Portefeuille, Transports et communications, Plan, Affaires Etrangères, Justice. Député national de Kindu en 2006, le futur président du Sénat compte parmi les négociateurs des Accords de Lusaka, de Sun City et de Prétoria.
Ecrivain, il est aussi. « Droits douaniers » publié en 1996 et « Trois années d’efforts de reconstruction » publié en 2006 sont ses ouvrages. Responsabilité familiale, il est marié et père de sept enfants.
Soutien du FCC et des tiers….
Depuis que l’annonce a été faite, mardi 02 juillet, par Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC du choix de Joseph Kabila, les réactions positives pleuvent sur la toile. La très mobutiste Catherine Nzuzi wa Mbombo réagit : « le Sénat est une chambre des sages. Si Alexis Thambwe Mwambe passe, nous allons assister aux séances du Sénat bien organisées comme à l’époque du président Kengo wa Dondo. Souhaitons que les sénateurs vont honorer notre pays en élisant Alexis président du Sénat. Ça sera vraiment un très bon choix ».
Au FCC, le Regroupement Alliance de Transformation Intégrale du Congo (ATIC), Jean-Paul Nemoyato, son coordonnateur, salue tous les honorables sénateurs et les encourage à veiller au caractère prestigieux du Sénat. C’est pour cette raison qu’ATIC, dit-il, convie les honorables sénateurs à soutenir le Camarade Alexis Thambwe. Jouissant d’une expérience éprouvée, multisectorielle et ininterrompue durant 4 décennies, cet homme est capable de hisser le sénat congolais au sommet de l’excellence, écrit Jean Paul Nemoyato.
Quant au regroupement politique ABCE, il tient à féliciter l’honorable Alexis Tambwe Mwamba désigné par l’Autorité morale du FCC comme candidat président du Sénat. Il demande à tous les sénateurs de lui accorder leur suffrage afin d’honorer ce choix porté sur sa personne et entériné par la conférence des présidents FCC ce mardi 02 juillet 2019. Signé, Athanase Matenda, Président ABCE.
Au Palu, Me Didier Mazenga, secrétaire rapporteur du Bureau politique, félicite le camarade Joseph Kabila, autorité morale du FCC, pour son choix sur la personne de l’honorable sénateur Alexis Thambwe Mwamba. La liste n’est pas exhaustive…surtout que constant Mutamba de la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC) était parmi les premières personnalités politiques à réagir positivement sur le choix du Raïs.
Bien que beaucoup d’éloges politiques soient adressés à Alexis Thambwe Mwamba, l’image qu’il donne dans l’opinion ne lui est pas favorable : homme hautain, orgueilleux et imbu de lui-même. D’où un effort par lui à fournir pour laver son image et de se faire applaudir dans l’opinion nationale qui n’est pas politique.
Innocent Olenga.