ActualitéSanctions américaines contre Nangaa, Basengezi père et fils : la NOGEC saisit le PG près la Cour de Cassation

25 mars 20193 min
https://i1.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2019/04/scooprdc-banniere-1.png?fit=1200%2C300&ssl=1
https://i1.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2018/10/nogec-ymca.jpg?fit=800%2C533&ssl=1

La Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo vient de saisir le Procureur général près la Cour de cassation. Dans sa lettre de ce lundi 25 mars, ce regroupement politique membre du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme alignée derrière le président honoraire Joseph Kabila, demande à Flory Kabange Numbi l’ouverture d’une information judiciaire à charge du président de la Centrale électorale, Corneille Nangaa, de son vice-président Norbert Basengezi et du conseiller à la CENI, Marcellin Basengezi, sanctionnés par l’Office de Contrôle des Avoirs étrangers (OFAC) du ministère du Trésor américain pour corruption et détournement des fonds électoraux.

« Il va sans dire que les faits reprochés aux concernés ont une incidence négative dans la qualité des élections réalisées en RD Congo étant entendu que nos élections ont été entièrement prises en charge par le contribuable congolais », peut-on lire dans cette correspondance signée par Constant Mutamba, président de la NOGEC. Et de marteler : « toutes ces raisons rassemblées étaient scandaleusement les faiblesses de gestion du cycle électoral en cours et méritent l’ouverture d’une information judiciaire à charge des intéressés »

Pour Constant Mutamba, le procureur général Flory Kabange Numbi devra se saisir de la question et mener des enquêtes en profondeur en vue de faire éclater la vérité afin que les coupables soient exemplairement sanctionnés. Et la NOGEC souhaite que les audiences de cette affaire soient médiatisées et retransmises en direct.

Lire également :   Brigitte Hatanyingelo inhumée ce dimanche !

Pour rappel, l’Administration américaine reproche aux trois cadres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’avoir indûment empoché 100 millions USD sur le marché d’acquisition des machines à voter et d’avoir torpillé le processus électoral.

Owandi.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

https://i1.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2018/03/imageedit_3_8389743052.png?resize=119%2C135&ssl=1
Créé le 22 Juillet 2017, Scooprdc est un site exclusivement congolais d’informations, d’analyses et d’opinions. Scooprdc a la spécialité d’aller au-delà de l’information.

Contact

Tel : 09982219840891578023 – 0812005586

Email : edit@scooprdc.net

Fondateur

KaMi

Directeur Général

Innocent Olenga

Rédacteur en Chef

Ben Lévi

Rédaction

Innocent Olenga

Agnelo Agnade

Georges Ilunga

Owandi

Ginno Lungabu

Ben Levi

Nzakomba

Van Fréderic Tshilanda

Daniel Curie Mamba

Jymam

pulvinar Praesent venenatis, commodo Aenean mattis mattis fringilla ultricies Phasellus accumsan quis,