DENIS MUKWEGE - Prix Nobel de la paix 2018 : Denis Mukwege à l'honneur !

Élu Prix Nobel de la paix 2018 au mois d’octobre concomitamment avec la jeune fille Irakienne Nadia Muran, c’est ce lundi 10 décembre 2018 que le Docteur Denis Mukwege, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Panzi dans le Sud-Kivu en République Démocratique du Congo a officiellement reçu son Prix Nobel de Paix en partage avec Nadia Muran à Oslo, la capitale de la Norvège.

A sa présentation devant le Comité Nobel et les invités de marque ayant rehaussé de leurs présences cette cérémonie, le médecin congolais a été ovationné par des applaudissements de près de trois minutes en signe de respect, reconnaissance et estime sur l’homme et son sacerdoce. N’en déplaise à ses détracteurs qui voient en lui un penchant politique prononcé, l’homme s’en est expliqué d’ailleurs ce matin sur Radio France Internationale (RFI).

“Je suis citoyen congolais, et les lois de mon pays ne m’empêchent pas d’émettre mon avis sur tel ou tel autre dossier impliquant l’intérêt général”, avait-il expliqué.

Cette illustre personnalité qui est devenu le premier congolais à recevoir un Prix Nobel devant plusieurs leaders internationaux dont le roi de la Norvège, a reçu du comité Nobel les hommages les plus différents et qui profitant de la cérémonie a salué et remercié infiniment le Dr Mukwege pour le travail qu’il abat au service de l’humanité; tel que reconnu par le Comité Nobel qui en a profité pour  inviter tout le monde, notamment les jeunes à favoriser un bon climat et à toujours aider les autres.

Il sied de  rappeler que l’annonce de ce Prix Nobel de Paix pour Dénis Mukwege et Nadia Muran été faite le 5 octobre dernier pour leurs combats respectifs en faveur de la cessation des violences faites aux femmes à travers le monde.

Nzakomba

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 5
    Partages