UBA - Marché bancaire : UBA lance Mobile banking et Magic banking

United Bank for Africa (UBA) a présenté, vendredi  04 mai à Pullman Grand Hôtel Kinshasa, ses deux produits lancés sur le marché en vue de satisfaire aux besoins de sa clientèle. Il s’agit de Mobile banking et de Magic banking. D’après Marcel Bitang, directeur général d’UBA-RDC qui a présenté ces deux nouveaux produits devant le directeur régional UBA région Est et Sud, Emeke Iweriebor, dès aujourd’hui avec ces deux produits, les clients UBA n’auront plus besoin de venir nécessairement auprès d’une agence de la banque pour effectuer un certain nombre des transactions. Tout doit se faire à partir de son téléphone, intelligent ou pas.

A en croire Marcel Bitang, les deux produits qu’offre UBA ont deux caractéristiques qui les différencient de ceux de la concurrence. C’est d’abord la sécurité conditionnée par la reconnaissance faciale du détenteur du compte pour y accéder, mais également l’empreinte digitale en plus du code.  Ensuite c’est la possibilité pour le client de faire des transferts de carte à carte ou de carte à compte et vice-versa.

Concernant UBA Mobile banking, Blaise Mbuba, directeur de la banque digitale à UBA, explique qu’il faudra aller sur Google play store ou App Store pour télécharger l’application qui s’y trouve déjà. Le client a la possibilité de s’enregistrer avec une carte de débit, une carte prépayée ou en agence. Lorsqu’il est enregistré, il a l’accès à l’application soit par empreinte digitale, soit par mot de passe ou par reconnaissance faciale. En accédant à l’application, un menu est présenté au client avec son numéro téléphone. Grace à ce menu, il a la possibilité de faire des transferts, de localiser des distributeurs des billets (ATM), mais également d’échanger avec la banque par mail box, de faire des transactions et de voir l’historique de ces transactions.

1x1.trans - Marché bancaire : UBA lance Mobile banking et Magic banking

Quant au Magic banking, Blaise Mbuba précise qu’on n’a pas besoin d’avoir Internet. Il suffit de taper seulement le *494# pour accéder au menu. Cette application permet au client UBA d’ouvrir un compte, de vérifier son solde, d’acheter du crédit pour soi, d’acheter du crédit pour les autres, de payer des factures, de transférer de l’argent sur un compte UBA ou vers une autre banque, de transférer de l’argent sur une carte prépayée UBA et d’effectuer des achats.

1x1.trans - Marché bancaire : UBA lance Mobile banking et Magic banking

Parlant de l’UBA RDC, le DG Marcel Bitang ne cache pas sa satisfaction. Il dresse ce bilan : « Au cours de 7 ans que nous avons opéré en RDC, la banque s’est solidement implantée. Et nous en voulons pour preuve, les performances qui ont été les nôtres au cours de quatre dernières années où la banque n’a cessé de croître en terme de réseau, de consolider ses acquis en terme de croissance de son capital mais également en terme de profitabilité parce que la banque depuis quatre ans est profitable. Aujourd’hui nous comptons plus d’une centaine des milliers des comptes physiques et virtuels. »

Une banque panafricaine, UBA est implantée dans vingt pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana, Libéria, Sierra Léone, Cameroun, Congo-Brazzaville, RDC, Tchad, Gabon, Guinée, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Zambie, Mozambique, Nigéria. En RDC, cette banque a des agences à Kinshasa et Lubumbashi. Selon son directeur général, dans un avenir proche, elle va s’étendre dans d’autres villes du pays.

Georges Ilunga

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 4
    Partages