But du Sénégal contre la RDC : Masuaku n’a pas fait exprès !

Le samedi 27 décembre 2025, lors de la deuxième journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations, très attendue entre la République Démocratique du Congo et le Sénégal, le match a été marqué par une action malheureuse impliquant Arthur Masuaku, le latéral congolais.

Tout s’est joué à la 67ᵉ minute, lorsque le Sénégal a lancé une attaque rapide côté gauche. Masuaku, en tentant de contenir l’avancée adverse, a subi une crampe au moment crucial, ce qui l’a empêché de défendre efficacement. Profitant de cette situation, l’attaquant sénégalais a pu ouvrir le score pour les Lions de la Teranga.

Après la rencontre, les analystes et supporters ont souligné que Masuaku n’a absolument pas agi volontairement. La crampe, phénomène physiologique courant dans le football, a simplement coupé sa capacité de réaction au pire moment.

Malgré ce contretemps, la RDC a continué de se battre et a montré de belles phases offensives, mais ce but reste un tournant du match. L’équipe congolaise devra tirer les leçons de ce type d’incidents pour mieux gérer la suite de la compétition.         

Joris Kayembe, potentiel remplaçant de Masuaku

Un cadre de la charnière défensive congolaise pourrait être déclaré forfait suite à cette gêne musculaire. Selon ses compétences, Joris Kayembe apparaît comme un remplaçant potentiel. Plus offensif que Masuaku, il pourrait apporter du dynamisme sur le flanc gauche, bien que l’expérience de Masuaku dans ce type de compétitions reste un atout majeur.

Néanmoins, l’ambition des Léopards étant de franchir la prochaine étape, Kayembe pourrait aider le sélectionneur Sébastien Désabre à atteindre cet objectif.

Dans d’autres circonstances, ce dernier pourrait même opter pour un système à trois défenseurs, avec Kapuadi à gauche, Chance Mbemba à droite et Axel Tuanzebe dans l’axe.

Cette organisation permettrait également à Désabre d’apporter plus de tonus au milieu de terrain, en alignant cinq milieux dont deux faux demi-ailiers. Un dispositif qui pourrait redonner de la fluidité au jeu congolais et mieux exploiter les ailes offensives.

À ne pas rater

À la une