Gouvernement : Jean-Lucien Bussa et ses œuvres de 10 mois qui parlent au Portefeuille de l’Etat

Durant  son premier anniversaire à la tête du ministère du Portefeuille, le ministre Jean-Lucien Bussa Tongba a fait mieux que la plupart de ses prédécesseurs. Les résultats de ses multiples réalisations se résument en quelques mots : l’amélioration de la gouvernance et l’instauration d’une culture de gestion axée sur les résultats en vue de faire des entreprises du portefeuille le levier du développement économique de la RDC. En fait, le ministre du Portefeuille exécute à la lettre la vision du président de la République déclinée à travers les piliers 1, 4 et 5 du Programme d’actions du Gouvernement Judith Suminwa.  

 Pour contribuer à l’effort de guerre en réponse à l’appel du chef de l’État, Jean-Lucien Bussa Tongba  a mobilisé les entreprises du portefeuille de l’État. Ces dernières, ont, sous l’égide de celui que d’aucuns qualifient de « Réformateur des entreprises du Portefeuille de l’Etat », réuni une grosse somme de 25 millions USD hormis la contribution exceptionnelle de la Gécamines et quelques biens en nature. Le ministre du Portefeuille avait symboliquement réceptionné le chèque de ces fonds destinés aux FARDC et aux combattants Wazalendo engagés contre les rebelles du M23 et leur parrain Paul Kagame. C’était  lors d’une réunion avec les mandataires publics le 25 février 2025 au Ministère du Portefeuille.

 Une semaine après cette grande mobilisation financière, le ministre du Portefeuille avait lancé, à partir du 1er mars 2025,  une vaste campagne de mobilisation des Congolais et Congolaises de l’espace Grand Equateur. Jean-Lucien Bussa a, tour à tour, tenu de grands meetings populaires à Gemena, Budjala, Mbandaka, Makanza, Lukolela, Gbadolite, Mobayi-Mbongo. Dans toutes ces entités, le patron du Portefeuille de l’Etat congolais a prêché la cohésion et la défense de l’intégrité du territoire national autour du président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. A la suite de cette mobilisation populaire, plusieurs centaines de jeunes ont accepté de servir sous le drapeau pour contribuer à mettre fin à l’agression rwandaise.

 Dans la suite des réalisations phares  au Portefeuille, il faut souligner la participation active du ministre Jean-Lucien Bussa Tongba dans le processus de création de la société commerciale Air Congo. Cette entreprise d’économie mixte a lancé ses vols commerciaux le mardi 17 décembre 2024. Jean-Lucien Bussa, garant des parts sociales de l’Etat congolais dans les entreprises du Portefeuille, a signé, au nom de l’Etat congolais, les statuts de cette compagnie aérienne qui contribue au développement du transport aérien en RDC. Sous ce même ordre d’idées, il y a lieu de noter l’expertise du ministre du portefeuille ayant contribué à création de la société DRC Gold Trading SA, anciennement appelée Primera Gold Triding.  La nouvelle entreprise du portefeuille a désormais pour actionnaire l’Etat congolais qui détient 55% des parts sociales,  le Fonds Minier pour les générations futures ayant 30% et 15% pour la Gecamines. Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa et les Directeurs Généraux de ces trois entreprises ont signé, le 13 novembre 2024, les actes qui consacrent le nouveau statut de cette entreprise du Portefeuille de l’Etat qui a pour mission la collecte de l’or produit  de manière artisanale sur toute l’étendue du pays.

 Toujours en ce qui concerne les exploits du ministre Jean-Lucien Bussa Tongba, l’opinion retient l’organisation des états généraux des entreprises du portefeuille. Cette grande activité, qui s’est tenue sous le haut patronage du chef de l’Etat, a mobilisé toutes les institutions de la République. Elle a réuni des experts de tout bord du 9 au 14 décembre 2024 dans le somptueux centre financier de Kinshasa. Ces assises ouvertes par le président de la République avaient pour thème «faire des entreprises du portefeuille le levier de la croissance et du développement économique de la RDC ». Des centaines de recommandations issues de ces états généraux sont en train d’être mises en œuvre par le garant des parts sociales de l’Etat dans les entreprises du portefeuille. Jean-Lucien Bussa Tongba, avait, lors de ces assises, réitéré sa détermination d’opérer profondément des réformes dans ce secteur malgré des mécontentements de certains acteurs politiques.

 Jean-Lucien Bussa Tongba,  partisan du pragmatisme

 Mises à part les réalisations évoquées précédemment, il y a lieu de souligner les brillantes interventions du ministre du Portefeuille dans la quasi-totalité des réunions ordinaires du Conseil des ministres. L’opinion se rappelle les dossiers que le ministre Jean-Lucien Bussa a présenté concernant  plusieurs thématiques dont la relance de la Minière de Bakwanga, Miba, celle de la société Congo Airways, de la Société commerciale Kisenge Manganèse. Dans ce même chapitre, Jean-Lucien Bussa a présenté au Gouvernement une série de dossiers. Il s’agit notamment du profit des mandataires publics, du plafonnement de leurs avantages, le dossier relatif à la problématique d’endettement des entreprises du Portefeuille de l’Etat présenté le 19 juillet 2024, celui portant sur la nécessité d’équilibrer la conquête des marchés nationaux par les entreprises du portefeuille de l’Etat. Le ministre Jean-Lucien Bussa Tongba a également présenté au Gouvernement d’autres notes dont celle présentant les mesures en vue de désendettement des entreprises du portefeuille de l’Etat et des établissements publics

L’élaboration suivie de la présentation au Gouvernement de la politique générale du portefeuille pour l’année 2025, demeure parmi les réalisations vedettes du ministre doyen Jean-Lucien Bussa. Pour une fois dans l’histoire du pays, la RDC dispose d’une politique pour ce secteur, poumon du développement économique du pays. Le ministre du Portefeuille a présenté ce dossier à la 14ème réunion du Conseil des ministres tenue le 20 septembre 2024.  Au conseil suivant, celui du 27 septembre, Jean-Lucien Bussa Tongba a présenté un autre dossier, celui lié à la fin de la concession de la société FINALOG SA et la reprise de ses actifs par l’Etat congolais à partir du 31 décembre 2025.  Très productif et faisant toujours preuve de la maitrise du secteur placé sous sa gestion, le ministre du Portefeuille, a souligné, à travers une note d’information présenté au Conseil des ministres du 4 octobre, la nécessité de l’implication de l’Etat congolais dans la sélection des acheteurs de la production de Kamoa Copper SA.

Dans ce même chapitre, l’on retient la présentation, le vendredi 22 novembre,  du dossier relatif à l’évolution des actions de l’Etat dans la Société d’Exploitation du Guichet Intégral en République Démocratique du Congo (SEGUCE) et à la fin de la concession. Quelques semaines plus tard, le ministre du Portefeuille a présenté au Gouvernement le dossier concernant la problématique des participations indirectes de l’Etat et le paiement des dividendes au trésor public. Jean-Lucien Bussa Tongba a rappelé qu’au 30octobre 2024, l’Etat congolais est détenteur de 108 participations directes réparties entre 30 entreprises publiques et 87 sociétés d’économie mixte. De même, il est titulaire de 9 participations indirectes dominées par le secteur des mines, à travers notamment les participations directes de Gécamines SA dans 43 sociétés de joint- Venture (v).

Aussitôt installé dans son fauteuil ministériel le jeudi 14 juin 2024, Jean-Lucien Bussa ne s’est donné aucun repos. 24 heures seulement après la remise et reprise avec son prédécesseur, le nouveau ministre du Portefeuille a, avant se rendre à la toute première réunion du Conseil des ministres du vendredi 15 juin 2024, inspecté les activités  au Secrétariat général du  ministère. A la manière d’un bon médecin qui ne peut jamais soigner sans avoir bien identifié le problème,  Jean-Lucien Bussa s’est mis à écouter les membres des comités de gestion de différentes entreprises du Portefeuille de l’Etat. Une manière de faire le diagnostic de ces sociétés commerciales et de présenter à leurs animateurs comment il entend exécuter la vision du Chef de l’Etat dans ce secteur clé du développement du pays. C’est ainsi qu’à partir du mardi 18 juin 2024, le patron du Portefeuille de l’Etat congolais  a reçu des mandataires publics d’une centaine d’entreprises qui lui ont tour à tour présenté les défis et les perspectives d’avenir de leurs sociétés respectives. Ce fut également une occasion en or pour les animateurs de ces entreprises publiques et celles d’économie mixte de bénéficier du ministre de tutelle, des orientations claires de nature à contribuer sensiblement à l’amélioration de la gouvernance de ces sociétés qu’ils dirigent. Pendant près de trois semaines, des échanges très fructueux entre le patron du Portefeuille et des mandataires se sont calmement déroulés, sous la fraicheur qu’offre l’hôtel Hilton de Kinshasa. Ce, à la grande satisfaction des hôtes de Jean-Lucien Bussa tous émerveillés, non seulement par son sens élevé d’écoute,  mais surtout de la pertinence des orientations leur données. Des mandataires publics ont avoué avoir trouvé un interlocuteur crédible, attentif, intelligent et surtout un économiste très avéré maitrisant le fonctionnement des entreprises publiques.  

 Partant des problèmes identifiés à l’issue de ces consultations, le ministre du Portefeuille a élaboré le plan d’actions prioritaires pour son mandat à la tête de ce ministère. Jean-Lucien Bussa s’inscrit dans la matérialisation de la vision du chef de l’Etat en ce qui concerne l’engagement pris par le président de la République pour la relance de l’économie congolaise.  

S’agissant  des réalisations-phares du ministre du Portefeuille, il y a lieu d’ajouter l’organisation de la  cérémonie de signature du contrat de mandat par les mandataires le 24 juillet 2024. Cette cérémonie de haute facture politique et économique que d’aucuns ont  qualifiée de grande première au pays, a été présidée par la première ministre Judith Suminwa.  Restons dans le chapitre des réformes pour parler de la signature d’une note circulaire fixant les limites des attributions des mandataires publics. Ce, en vue mettre fin aux interminables conflits entre les conseils d’administration et les directions générales des entreprises publiques. Toutes ces réformes témoignent la ferme détermination de Jean-Lucien Bussa à faire des entreprises publiques le boulevard, la locomotive de la croissance économique et du développement de la République démocratique du Congo, tel que voulu par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 Par-dessus toutes ces actions, l’on retient que le ministre Jean-Lucien Bussa n’est pas seulement un agent de bureau.  Il est plutôt un acteur de terrain vigoureux,  qui  consacre beaucoup de temps aux activités du terrain. Pour preuve, ce membre du Gouvernement Judith Suminwa a effectué plusieurs descentes sur le terrain afin de confronter  la réalité observée aux rapports lui transmis par les mandataires publics. Il s’était d’abord rendu à la station Cobil de Bandal Mouleart le 26 juin, ensuite aux installations de l’ONATRA le mardi 13 août 2024. Ici, Jean-Lucien Bussa a inspecté successivement les travaux de construction et de modernisation de plusieurs infrastructures de cette entreprise publique dont le Centre Médical Spécialisé, des entrepôts et le quai flottant de l’ONATRA situés près du Beach Ngobila. Le patron du Portefeuille est, quelques jours plus tard, rentré à l’ONATRA pour inaugurer la reprise du trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi, et fluvial entre Kinshasa-Kisangani. Après la coupure du ruban symbolique pour le départ du train reliant Kinshasa-Matadi le 3 septembre 2024. Jean-Lucien Bussa est allé également assister à la relance du trafic fluvial entre la capitale congolaise et le chef-lieu de la Tshopo, assurée par un  grand bateau transportant 2200 tonnes de marchandises.

 Le mardi 20 août 2024, le Ministre Jean-Lucien Bussa a effectué une visite d’inspection des installations de la SEP Congo qui exploite les infrastructures de Finalog. L’objectif de cette descente du Ministre du Portefeuille sur le terrain était de se rendre compte de l’état actuel des équipements de Finalog qui seront cédés à l’Etat congolais le 31 décembre 2025.  

 Le Congo n’est pas seulement Kinshasa!  Fort de ce dicton, le ministre du Portefeuille s’est également rendu en territoire de Songololo dans le Kongo central où il a visité les installations de la Cimenterie Nationale, CINAT, le samedi 24 août 2024. Par cette visite d’inspection, Jean-Lucien Bussa a palpé du doigt la réalité de cette Cimenterie  Nationale construite en 1974  et dont la capacité de production est estimée à 300 000 tonnes par mois. Ce membre du Gouvernement s’est réjoui de constater  que l’état actuel de la CINAT et le gisement dont elle dispose peuvent lui permettre  de fonctionner pendant plus de 50 ans. À l’issue de cette descente, le ministre du Portefeuille s’est engagé à  déployer toute son énergie et son intelligence pour traduire en actes palpables l’un des engagements pris par le chef de l’Etat lors de son investiture. Il s’agit de l’engagement en rapport avec la diversification de l’économie, la création des emplois et l’offre des services de qualité.

 Soucieux de relayer les instructions du chef de l’Etat aux entreprises d’économie mixte, le patron du Portefeuille a effectué une mission de service à Kolwezi dans la province du Lualaba le 21 septembre 2024. Jean-Lucien Bussa a inspecté les activités de KAMOA Cooper, troisième producteur mondial du cuivre. Le patron du Portefeuille et sa délégation se sont imprégnés des conditions d’exploitation du cuivre dans le carré minier de KAKUKA situé dans les périphéries de Kolwezi.  Cette entreprise comptant 9500 employés dont la plupart sont des Congolais contribue au budget national, a constaté  le Ministre de tutelle.

Toujours à l’écoute des désidératas des fonctionnaires de l’Etat placés sous sa tutelle, le ministre du Portefeuille a également tendu son oreille attentive aux délégations syndicales de certaines entreprises publiques venues le rencontrer.  Jean-Lucien Bussa Tongba a, tour à tour, reçu en audience, la  délégation Intersyndicale de la Société Nationale d’Assurance, SONAS, celles de la Générale des carrières et des mines, Gécamines, de la Compagnie aérienne Congo Airways et  de la Minière de Bakwanga, MIBA. Chacune de ces délégations a présenté au Ministre de tutelle les différentes préoccupations des agents de leur société respective.

 Hormis les collaborateurs nationaux, le patron du Portefeuille a eu des fructueux échanges avec des éventuels partenaires étrangers. C’est entre autres les investisseurs étrangers opérant en RDC reçus en audience le 21 juin 2024. La délégation de la Banque mondiale a également exprimé sa volonté de soutenir la politique de relance des entreprises  publiques réalisée de mains de fer par Jean-Lucien Bussa.  Même engagement pour madame l’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique en RDC, ayant conféré avec Jean-Lucien Bussa le lundi 5 août. Madame Lucy Tamlyn et monsieur Jean-Lucien Bussa ont défini les passerelles de collaboration entre les Etats Unis d’Amérique et l’Etat congolais à travers les entreprises publiques. Dans ce même chapitre, il faut souligner l’audience accordée, le jeudi 19 septembre, à son Excellence  ZHAO  Bin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République Démocratique du Congo.  Avant de clore ce chapitre diplomatique, notons également la visite de courtoisie que madame l’ambassadrice du Royaume de Belgique a rendue à Jean-Lucien Bussa. La diplomate belge a salué les multiples réformes que le patron du Portefeuille congolais a entreprises depuis sa nomination à ce poste.

 Ce bilan élogieux du ministre Jean-Lucien Bussa ponctué des exploits rassure plus d’un Congolais. Il y a lieu de conclure que le président de la République et la première ministre ont placé l’homme à la place qu’il faut. Ce membre du Gouvernement  Judith Suminwa s’emploie inlassablement à faire des entreprises du Portefeuille de l’Etat la locomotive de la croissance économique et du développement de la République démocratique du Congo. Voilà en quelques mots certaines réformes engagées  pendant seulement 10 mois au Portefeuille.  Jean-Lucien Bussa Tongba, véritable modèle d’un homme intègre, compétent,  pragmatique, va, sans nul doute, laisser des traces indélébiles au  ministère du Portefeuille. Ses capacités managériales, son intégrité morale, son sens élevé de patriotisme et sa loyauté lui attirent la confiance du chef de l’Etat, son Excellence Felix-Antoine Tshesekedi Tshilombo. Comme au Gouvernement Samy Badibanga en passant par ceux de Bruno Tshibala, de Sylvestre Ilunkamba, Jean-Michel Sama Lukonde I et  II, jusqu’au Gouvernement Judith Suminwa, Jean-Lucien Bussa met toujours les intérêts du peuple congolais au centre de ses actions. Sa détermination d’assoir la bonne gouvernance et la culture de gestion axée sur les résultats au sein des entreprises du Portefeuille de l’Etat n’est plus à démontrer. Comme l’ont témoigné les femmes mandataires publiques et bien d’autres Congolais épris de l’essor économique de la RDC, la nomination de Jean-Lucien Bussa au ministère du Portefeuille est une chance et une opportunité considérable pour la viabilisation des entreprises publiques.  « Jean-Lucien Bussa est un homme suffisamment blindé sur le plan intellectuel qui connait le fonctionnement des Entreprises publiques », avait déclaré Jean-Bertrand Ewanga, président du Conseil d’administration de Congo Airways.

 Cellcom du ministère de Portefeuille.

À ne pas rater

À la une