Les passants qui empruntent l’avenue Batetela à la Gombe, remarquent qu’à son croisement avec l’avenue Lubefu, en face du ministère de l’Agriculture, pousse un immeuble. Cette construction est l’œuvre des Japonais en faveur du Centre national de télédétection (CNT), une structure relevant du ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique (MRSIT). Selon la maquette, c’est une imposante bâtisse d’au moins sept étages qui sera mise à la disposition de ce centre de recherche.

En effet, le CNT qui avait signé en mai 2011 un projet de télédétection avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), n’avait pas des locaux propres à lui, mais était sous-logé au cabinet du ministre de la RSIT situé à l’Immeuble Semois. Or, comme condition posée pour lui fournir des équipements de travail, les Japonais exigeaient qu’il soit doté d’un siège ayant suffisamment d’espace pour installer les matériels.
De mai 2011 à septembre 2019, aucun ministre de la Recherche scientifique n’avait pu trouver un endroit pour loger le CNT. Et l’ancien gestionnaire de cette structure, l’Ir Mayuba Mavungu s’en plaignait toujours et ne savait pas à quel saint se vouer. Mais lorsque Me José Mpanda a pris la tête de ce ministère le 09 septembre 2019, à la rencontre deux semaines seulement après la prise de ses fonctions avec la délégation de la JICA conduite à l’époque par le représentant résidant Shibata Kazunao, il promit à ses hôtes de s’investir pour résoudre ce problème qui bloquait l’avancement du projet.
Par son management efficace à ce ministère qu’il a d’ailleurs revalorisé et fait rayonner, celui qui est actuellement sénateur et président de la Commission défense et sécurité au sénat, a pu batailler et obtenir auprès de Pius Muabilu, alors à l’époque ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et habitat, cette parcelle de l’Etat située au croisement des avenues Batetela et Lubefu pour loger le CNT. Premier résultat, c’est cet immeuble que ce centre ne pouvait pas avoir s’il n’avait pas cette parcelle obtenue grâce aux efforts de Me José Mpanda. Les agents du CNT en sont conscients et reconnaissants.

Il faut rappeler que cette dotation du CNT en parcelle n’est pas la seule empreinte indélébile que l’ancien ministre de la RSIT, Me José Mpanda Kabangu, a laissée aux centres de recherche sous sa tutelle pendant son mandat. A son départ de ce ministère fin mars 2023 pour le ministère de l’Agriculture, à son actif il fallait déjà comptabiliser la dotation des centres et instituts de recherche en matériels et équipements, en véhicules sans oublier la modernisation de leurs infrastructures (Lire l’article de Scoop RDC : Recherche scientifique et innovation technologique : Me José Mpanda laisse des empreintes indélébiles !).