Fibre optique : Airtel et Orange connectent la RDC à un nouveau câble sous-marin à partir de Moanda

La redondance de fibre optique est le souhait le plus ardent des opérateurs des télécommunications pour rendre fiable et fluide la connexion à l’Internet. C’est dans cette option que les sociétés Airtel Congo RDC et Orange RDC, au travers de leur co-entreprise Mawezi RDC SA, ont fait atterrir le câble sous-marin 2Africa en RDC au large de Moanda.

D’après ces deux sociétés, 2Africa sera le plus grand projet de câble sous-marin au monde, qui va relier 33 pays à partir de 2023 et va offrir un service internet plus rapide et plus fiable à chaque pays où il sera installé.

L’arrivée à Moanda fait suite à des atterrages africains réussis à Port-Saïd en Egypte, à Pointe Noire en République du Congo et à Nacala au Mozambique plus tôt cette année. Avec ce câble sous-marin, plus de trois milliards de personnes à travers les 3 continents (l’Afrique, l’Asie et l’Europe) seront connectées, offrant ainsi un potentiel économique qui devrait à terme décupler, favorisant ainsi le transfert de données et développant les opportunités commerciales en République Démocratique du Congo mais également dans toute l’Afrique.

Mawezi RDC SA, issu de l’alliance de Orange RDC et Airtel Congo RDC SA, est partenaire d’atterrage pour la République Démocratique du Congo et a la responsabilité de s’assurer de l’obtention de toutes les différentes autorisations en amont de l’atterrage du câble, construire la station d’atterrage mais également exploiter la station en mode d’accès ouvert pour faire profiter tous les acteurs de l’internet de ces capacités internationales additionnelles. Les Congolais vivent donc aujourd’hui une échéance importante pour le projet 2Africa en République Démocratique du Congo qui en fait un élément d’infrastructure essentiel pour la transformation numérique du pays et sa connectivité avec le reste du monde.

Mawezi RDC SA s’est associée à Meta, partenaire d’atterrage (landing party) du câble sous-marin 2Africa en République démocratique du Congo. Meta en tant que partie prenante a été le principal investisseur dans la planification et la préparation de l’arrivée puis de l’exploitation du câble en RDC.

La Directrice Générale Madame Laetitia Molasoko N’Singa de Mawezi RDC SA a déclaré : « je suis extrêmement fière de voir aboutir ce projet qui va permettre d’améliorer l’accès à internet haut débit et d’accélérer les ambitions du Plan National du Numérique de son Excellence Mr Felix Antoine Tshisekedi. A travers ce partenariat, Orange RDC et Airtel Congo RDC SA renforcent leur ambition d’améliorer l’inclusion digitale et le développement en République Démocratique du Congo ».

Il faut rappeler que câble sous-marin 2Africa s’ajoute au câble sous-marin Wacs opérationnel à Moanda depuis juillet 2013, offrant ainsi la connexion à la fibre optique à 13 pays de l’Afrique. Cette redondance va offrir des autoroutes au jus et améliorer la qualité de l’internet.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une