Désormais, un vent nouveau souffle sur la société de Transport du Congo (Transco) depuis l’arrivée à sa tête de Sylvestre Bilambo Likwey, nommé Directeur Général ad intérim de cet établissement public où chaque jour qui passe, révèle au grand jour la découverte des réseaux mafieux qui ne manquent pas d’ingéniosité pour tenter d’échapper au contrôle du nouveau comité de gestion.
En effet, ce lundi 24 février 2025, un troisième réseau mafieux a été présenté au DG Sylvestre Bilambo. Pour cet énième coup de filet, un conducteur, un faux percepteur, tous non agents et un chef d’agence, ont été attrapés en flagrance le dimanche 23 février 2025 vers 20 heures, au niveau de la 16e rue Limete par les services de sécurité interne de Transco, après qu’ils ont mis frauduleusement en circulation pendant toute la journée de dimanche, le bus numéro 591 à leur propre profit.
Avec des imprimés de valeur de Transco volés, dont une feuille de route portant malheureusement le numéro matricule d’un agent déjà décédé et deux carnets de tickets dont un utilisé en partie, cette macabre opération a été planifiée sous la bénédiction et la facilitation d’un ancien Chef de Bureau « Lancement », devenu chef d’Agence Transco de Kinshasa-Masimanimba il y a près de deux mois.
Le DG a.i Sylvestre Bilambo n’est pas resté indifférent face à cette situation malheureuse, lorsqu’il s’est adressé à ses administrés, se servant ainsi de ce énième cas de fraude pour conscientiser son personnel :
“…nous allons porter plainte contre ce réseau mafieux, qui a fait souffrir Transco pendant longtemps, facilitant le coulage des recettes, détournement de fonds et consorts. Après avoir été sanctionnés à l’interne, ces individus animés par un esprit diabolique seront jugés par la justice congolaise et nous allons exiger l’indemnisation de tous les biens volés à Transco par ces mafieux”, a-t-il promis.
L’actuel patron de Transco n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour conscientiser et interpeller les agents qui sont encore dans de telles pratiques de s’en débarrasser une bonne fois pour toute. Il les a invités par ailleurs au changement de mentalité, au respect de la procédure et à la pratique des bonnes mœurs.
“…C’est une ère nouvelle. C’est la tolérance zéro. On appelle à votre conscience. J’entends dire que les réseaux sont considérés comme des carrés miniers pour vous enrichir vous-même au détriment de l’Établissement et de l’État congolais. Ces histoires sont finies. Personne n’est au-dessus de la loi et du règlement d’entreprise. Nous allons appliquer la loi dans toute sa splendeur et déférer les malfrats et malfaiteurs devant la justice pour répondre de leurs actes et pour dédommager l’Établissement de tous ses biens pris illicitement”, a indiqué le DG a.i
Le même lundi 24 février, un quatrième réseau d’agents malintentionnés a été démantelé. Il s’est agi d’un conducteur et un percepteur qui ont fait sortir du dépôt de Transco le bus numéro 685 de manière frauduleuse et illégale. Ces deux agents véreux ont aussi été présentés au Directeur Général a.i. Et comme pour les trois premiers groupes, ces derniers ont été transférés aux instances compétentes pour la poursuite du dossier. Et ce, après avoir été auditionnés et sanctionnés selon les prescrits du règlement d’entreprise par le Service Juridique de Transco.
Pour rappel, pour les deux premiers cas, il s’était agi de réseaux du même type qui pour les uns avaient pris pour leur propre compte un bus entier pour en faire un cargo sur la nationale n°1, et les autres ont fait louer un bus à un particulier pour son déménagement.
Au regard de la nouvelle touche de gestion saine et transparente implémentée par le nouveau gestionnaire au quotidien de Transco, plusieurs observateurs estiment qu’avec cette allure, un nouveau vent de redressement est en train de souffler à Transco.