A la demande de la RDC, victime de l’agression rwandaise dans ses provinces du Nord et Sud Kivu, pour solliciter les enquêtes indépendantes sur les violations des droits de l’homme après l’incursion et l’occupation de l’armée rwandaise sous couvert du M23 dans la ville de Goma, la présidence du Comité des droits de l’homme de Nations unies a convoqué urgemment, ce vendredi 07 février 2025 à Genève en Suisse, une session extraordinaire, la 37ème du genre, pour statuer sur cette demande.
Dans leurs prises de paroles, au moins 99% des intervenants ont reconnu et condamné la présence des militaires rwandais sur le sol congolais et exigé leur retrait immédiat et toute cessation d’appui au M23. Car, ont-ils déclaré unanimement, cette présence viole, non seulement l’intégralité territoriale et la souveraineté de la RDC, mais aussi la Charte de l’ONU et piétine sur le droit international humanitaire. Ils ont ensuite soutenu la demande de RDC de dépêcher une équipe de Nations unies pour enquêter sur la violation des droits de l’homme perpétrée par les militaires rwandais sous couvert du M23 pendant et après les affrontements dans les deux provinces meurtries.
Chiffres à l’appui, la représente du secrétaire général de l’ONU en RDC, Mme Bitou Keita, présente à cette session extraordinaire à Genève, parle de plus de 2000 morts y compris des casques bleus des Nations unies, tués dans la ville de Goma, et plus de 3000 blessés sans compter les déplacés qui se comptent en des millions.
Les sanctions sont réclamées contre tous les auteurs de crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés dans les deux Kivu. En plus, la RDC ne cesse de réclamer aussi des sanctions concrètes contre le régime de Paul Kagame qui se faire un Hitler en Afrique au risque d’embraser toute la région
Rappelons que jeudi 06 février dernier, le Bureau du procureur de la Cour pénale internationale a lancé un appel à soumettre des informations sur la situation en République démocratique du Congo (lire l’article de Scoop RDC : Guerre dans l’Est de la RDC : Corneille Nangaa et sa bande dans le viseur de la CPI).
![panneau salon gisette bon](https://scooprdc.net/app/uploads/2025/01/panneau-salon-gisette-bon-2-667x600.jpg)