Dans le cadre de l’exercice de recevabilité, le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya et le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, ont coanimé, lundi 03 février 2025, le briefing presse spécial. Ils ont abordé exclusivement la thématique ayant trait aux mesures sécuritaires à prendre, après les récents événements à Goma, dans la province du Nord-Kivu qui ont laissé ainsi une psychose dans le chef de la population congolaise, plus particulièrement les Kinois.
Dans ses exhortations et mesures drastiques prises, le patron de la sécurité nationale, Me Jacquemin Shabani a souligné une démonstration de la résilience des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des volontaires Wazalendo dans la défense des territoires congolais.
« Dans certains quartiers de Goma, il faut retenir que nos FARDC et nos vaillants Wazalendo continuent à tenir et à résister », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de leur rôle face à l’occupation rwandaise, qui a semé la panique et causé des pertes humaines.
Face aux professionnels de médias, les deux membres du gouvernement ont lancé des messages de sensibilisation et de mobilisation nationale pour que les ennemis du pays soient mis hors d’état de nuire.
« Les 26 provinces de la RDC sont restées mobilisées et sensibilisées sur les derniers événements dans la province du Nord-Kivu », ont-ils expliqué tout en évoquant spécifiquement le cas de la ville de Bukavu qui est particulièrement impliquée, compte tenu de sa proximité avec Goma et de son histoire de tensions avec le Rwanda.
« Les populations de la ville de Bukavu se mobilisent et s’organisent », a mentionné Jacquemin Shabani, rappelant l’importance de l’unité nationale face aux menaces extérieures.
Intox «de la ville morte» à Kinshasa
Le poison rwandais est d’injecter la psychose dans le chef des habitants de la capitale congolaise, les kinois. Cependant, Jacquemin Shabani a fermement rejeté toute forme d’actions de sabotage ou de boycottage, comme les « villes mortes », qui selon lui, ne servent en rien les intérêts du peuple congolais dans cette période critique.
« Des actions négatives de type ville morte ne sont d’aucune importance dans tout ce que recherche le peuple congolais, la nation congolaise, le gouvernement de la République », a-t-il insisté, rappelant qu’il a une expérience en cette matière de mobilisation (Ndlr : allusion faite des villes mortes par lui décrétées quand il fut secrétaire général de l’UDPS).
Dans l’objectif de mobiliser afin d’appuyer patriotiquement les FARDC dans leurs efforts pour préserver l’intégrité du territoire congolais, Jacquemin Shabani s’oppose farouchement aux manifestations publiques à Kinshasa jusqu’à nouvel ordre, dans un contexte où la sécurité doit être une priorité. Il a lancé un appel aux Congolais à poser les actes patriotiques pour le bel avancement.