C’est à Bibwa, dans la commune de la N’sele à Kinshasa que le ministre d’Etat, ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi, a lancé officiellement ce lundi 03 janvier 2025 l’atelier sur le Programme d’appui au développement rural (PADER). Les participants sont les ministres provinciaux en charge de développement rural, certains députés nationaux ainsi que les experts de ce ministère.
Selon Muhindo Nzangi, c’est un vaste programme qui contient pour l’instant cinq projets qui centralisent en fait l’ensemble de ce qui se fera pendant ce quinquennat dans le domaine du développement rural. Il s’agit du projet de voies navigables, du projet de l’entretien des routes de desserte agricole, du projet des maraichers, du projet des agrégateurs ruraux et du projet d’adduction d’eau potable dans le milieu rural.
Muhindo Nzangi promet le portefeuille de projets va augmenter et que la technicité sera l’apanage de son ministère tandis la gestion financière sera confiée à la Cellule des financements en faveur des États fragiles (CFEF).
« Nous croyons que c’est un système innovant qui va nous aider à être plus efficace dans le cadre des interventions que nous faisons en milieu rural parce qu’ici c’est globalisant et nous allons le faire partout dans le pays au même moment », a vanté ce programme Muhindo Nzangi, avant de donner l’importance de l’intervention des gouvernements provinciaux dans ledit programme : « Vous savez, le développement rural est une compétence des provinces. Et donc, pour nous, il n’est pas question que toutes ces questions soient traitées au niveau national alors que ce sont les provinces qui ont les compétences de pouvoir les exécuter. Nous, nous avons fait la conception du projet comme la loi le demande, et maintenant nous sommes dans l’étape d’appropriation par les provinces, et ce sont les provinces qui vont exécuter et superviser ces projets ».