Impératif de maximisation et de gestion orthodoxe des recettes des entités décentralisées : Les  inspecteurs des finances  en session de formation

Par la Celcom IGF

Une session de formation de deux jours ouverte le samedi 11 janvier 2025 par l’inspecteur général coordonnateur de l’IGF se clôture ce dimanche. Le représentant du chef de service de l’IGF a lors du lancement de cette session invité les participants à profiter des enseignements à tirer du fédéralisme comparé dispensé par des professeurs de l’Université de Fribourget (Suisse) et de d’Afrique du Sud.

La représentante de l’ambassadeur suisse en RDC, madame Samira Cizero, chef de mission adjointe, s’est félicitée de la coopération entre son pays la Suisse et la République démocratique du Congo. Elle a rappelé que cette formation fait suite à des échanges que la délégation de l’Inspection générale des finances en visite en Suisse avait eus avec l’Université de Fribourg. 

Eva Mari Belzer, professeur de droit constitutionnel à l’Université suisse qui héberge un institut de fédéralisme offrant la formation à des experts dans ce domaine, a planché dans sa première intervention sur les fondamentaux théoriques et pratiques du fédéralisme et de la décentralisation. 

« C’est un grand privilège d’être invité au Congo et aujourd’hui nous avons eu une discussion, une présentation de systèmes fédéraux, décentralisés dans le monde et dans le continent d’Afrique. J’espère que demain ça sera à moi d’apprendre du Congo et d’avoir une analyse de la situation, des difficultés, des projets de révision de Constitution, afin de mieux comprendre les problèmes politiques et juridiques pour aboutir à la proposition d’une feuille de route collective  susceptible de mener à la stratégie pour une décentralisation financière réussie en RDC. Avec un public incroyable qui est déjà dynamique de 8 à 17h et je suis profondément impressionnée par l’audience avec cette longue journée, je me réjouis des discussions», a déclaré le professeur Eva Mari.

Le professeur De Visser Jaap venu de la République Sud-africaine a, quant à lui, animé le premier module sur la Théorie économique du fédéralisme et de la décentralisation dans les aspects financiers avec des cas d’illustrations.

Enseignant dans plusieurs universités dans le monde en matière de la décentralisation fiscale, le professeur De Visser a accroché son assistance notamment sur un diagnostic des enjeux de la décentralisation financière en RDC dans une perspective institutionnelle dans l’objectif de mettre en relation les principes théoriques apprises et les exemples d’autres pays avec les réalités congolaises.

Selon l’inspecteur général des finances,  BITASIMWA, l’IGF, au regard de son programme annuel, va mettre un accent particulier sur le renforcement de capacités de ses membres afin d’augmenter ses performances. Il est revenu sur la motivation de cette session de formation qui reste liée aux défis de la décentralisation financière en tirant les leçons des expériences fédérales à travers le monde. 

La session va permettre aux inspecteurs des finances de mieux amorcer l’année 2025, dans l’optique d’un accompagnement fructueux au gouvernement de la République démocratique du Congo selon la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi qui entend étendre l’implémentation de la bonne gouvernance du sommet à la base, c’est-à-dire du gouvernement central aux entités territoriales décentralisées.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une