Le mot revient plus de trois après dans la bouche du président de la République lors d’un meeting. La première fois, en effet, fut à Lubumbashi lorsqu’il déclara en mai 2021 à la Place la poste : « bandoki basili nanu te » pour qualifier ceux de Congolais qui sont contre l’intérêt général. A l’époque, il s’agissait de la tentative de l’incursion des miliciens Bakata Katanga dans la ville de Lubumbashi, appuyés par certains dignitaires de la province.
Ce qualificatif, pour certains, était une insulte proférée par le président de la République, Tshisekedi, contre ses compatriotes ; mais pour d’autres, il n’y avait rien d’insulte dans cette expression communément utilisée par tous pour qualifier ceux qui se soustraient de la logique de l’intérêt collectif (lire l’article de Scoop RDC : Bandoki : Qui se sent morveux, … !).
Jeudi 26 décembre 2024, lors de son meeting à la Place Bonzola à Mbuji-Mayi, le président Tshisekedi a regretté que les exploits des FARDC ce dernier temps sur le terrain de combats dans l’Est du pays, ne soient pas salués par les opposants. Il n’a pas hésité de qualifier ces derniers des « sorciers ». il est allé plus loin pour déclarer qu’il y a aussi des « sorciers en soutane » qui crient et critiquent que lorsque ça ne marche pas, mais se taisent et font fi lorsque les efforts font fournis par le gouvernement. Tshisekedi a estimé qu’il faut de la délivrance pour ces « sorciers » de la République. Véritable coup de massue de Fatshi envers les grandes gueules qui va susciter certes une polémique.