L’acquisition présumée d’un bien immobilier d’une valeur estimée à 900.000 euros à Bruxelles par le procureur général près la Cour de cassation de la RDC, Firmin Mvonde, fera bel et l’objet d’une enquête coordonnée par l’Inspection générale des finances (IGF), la Cellule nationale de renseignements financiers (CENAREF) ainsi que l’Agence nationale des renseignements (ANR), renseigne ce vendredi 22 novembre dans la soirée le communiqué de presse publié par le cabinet du ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba.
Le ministre s’est inspiré d’un article d’un article du très célèbre quotidien « Africa Intelligence » qui a titré dans sa parution de ce 22 novembre : « RDC : Le procureur général Firmin Mvonde s’offre un immeuble à Bruxelles. Le journal confirme que le haut magistrat congolais a déboursé un peu plus de 900 mille dollars pour acquérir un bien immobilier dans la capitale belge ».
Pas étonnant parce que déjà au niveau de ce pays colonisateur de la RDC, le parquet financier est désemparé depuis le début de cette année pour cause de blanchiment à charge de plusieurs autorités congolaises. Et lors de son dernier passage à Bruxelles, au retour de son séjour newyorkais pour assister à l’assemblée générale des Nations-Unies, le ministre belge des affaires étrangères avait déjà exprimé ses inquiétudes auprès du Chef de l’État Félix Tshisekedi au sujet de plusieurs requêtes lui adressées par ce parquet spécialisé en matière de délit financier orchestré par des officiels congolais en Belgique.
Concernant le PG Firmin Mvonde, le montant de 900 mille USD, soit un peu plus de 1 millions USD, correspond au montant qui lui aurait été versé par l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi et ses recommandés dans le dossier « forages » pour être disculpés (lire l’article de Scoop RDC : Procès « Forages » : L’audience renvoyée au 18 novembre prochain )
Avec ces révélations sur Firmin Mvonde, lui qui est censé réprimer toute sorte de délinquance, l’on n’est pas loin d’affirmer que « chasser le naturel, il revient toujours au galop ». Non sans raison, car il est de notoriété publique que le PG près la Cour de cassation n’aurait jamais eu une bonne réputation face aux billets verts et sa carrière en dent de scie le prouverait, affirme un haut magistrat contacté par scooprdc.net qui n’a pas hésité de renvoyer le correspondant du média aux épisodes Laurent Désiré Kabila et aussi à l’époque où l’incriminé fut inspecteur des parquets judiciaires (lire l’article de Scoop RDC : Magistrature : Promu PG au parquet près la Cour de cassation, Firmin Mvonde laisse des cadavres dans le placard à l’Inspection générale de services judiciaires et pénitentiaires ! ).
Mais pour l’instant, puisque jouissant encore d’une présomption d’innocence, il est prudemment conseillé d’attendre les conclusions de l’enquête conjointe IGF-CENAREF-ANR pour tirer la conclusion.
En initiant cette enquête, le minétat Constant Mutamba voudrait montrer à la face du monde que la RDC est résolument engagée dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent et que nul n’est au-dessus de la loi, un PG soit-il.