Avec une cellule de presse et communication très faible et incapable de rédiger un tout petit article de presse, le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb, qui broie du noir, recourt à l’ancien journaliste et actuellement député provincial du Kasaï central, Zacharie Bababaswe, pour lui prêter des béquilles. Malheureusement, il fait faire monter maladroitement une vidéo de ce dernier en y insérant l’image du très crédible et professionnel journaliste Innocent Olenga, DG de Scoop RDC qui a marché près de trente ans sur les œufs sans les casser, en le qualifiant de mafieux, juste pour l’opposer à son aîné Bababaswe.
Contacté par Scoop RDC, Zacharie Bababaswe qui séjourne à Kananga, chef-lieu du Kasaï central, pour assister à la rentrée parlementaire, a regretté cette tricherie du minétat Mutshail à travers ce montage amateur fait sur Tik Tok et a promis de remettre la pendule à l’heure après son échange avec Scoop RDC qui lui a fourni les informations qu’il ignorait.
D’après les sources du média en ligne au ministère, Grégoire Mutshail et son incapable cellule de presse et communication qui n’ont apporté aucun démenti ni mise au point au sujet de tous les articles publiés par Scoop RDC, ont préféré recourir à certains visages médiatiques qu’ils ont invités au cabinet de l’Agriculture, notamment le député précité, le patron de Bosolo Polikik, Israël Mutombo, et le président du CSAC, Christian Bosembe en vue de les conditionner. Toujours selon les sources de Scoop RDC au ministère de l’Agriculture, les deux derniers n’auraient pas répondu à l’invitation.
Malgré le discrédit que Grégoire Mutshail veut jeter sur le DG Innocent Olenga, Scoop RDC soutient avec fermeté, signe et persiste que le contrat signé entre Oligo Afrique et le ministère de l’Agriculture sous Grégoire Mutshail est une pire arnaque qui va saigner le trésor public (lire l’article de Scoop RDC : RDC/Contrat Oligo Afrique – Ministère de l’Agriculture : Pire arnaque du trésor public, déjà un détournement de 2,5 millions USD en téléchargement, allô IGF !).
Ce qui est vrai, le minétat Mutshail a signé ce contrat sous pression sans en lire le contenu. Pour preuve, avant d’apposer sa signature, il a demandé au coordonnateur de son cabinet à qui un pot de vin a été promis par Oligo Afrique, selon les indiscrétions parvenues à Scoop RDC, si le contrat n’allait pas lui créer de problème.
Sans se décourager malgré le faux discrédit que la faible et incapable cellule de presse et communication du minétat Mutshail veut jeter sur son DG, Scoop RDC qui met le minétat au défi, si fausse allégation y a, de publier le contrat incriminé par lui signé, interpelle l’Inspection générale des finances de fourrer son nez dans ce dossier pour sauver le trésor public. Scoop RDC qui a ses antennes au Secrétaire général de l’Agriculture et au cabinet du minétat dont il connait la configuration de tous les bureaux y compris les toilettes du minétat, promet de faire d’autres révélations si son incapable cellule de presse et communication s’hasardait encore dans une autre aventure de sape contre son DG, une figure de proue incontestable de la presse congolaise. Un homme averti…