La République démocratique du Congo a entamé la dernière ligne droite des préparatifs de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations féminine prévue au mois de novembre prochain.
C’est dans le souci de fédérer toutes les expertises nationales que le président de la Fédération de handball du Congo (FEHAND), Amos Mbayo Kitenge, a échangé ce lundi 19 août dernier avec le directeur du Comité national des IXès Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja Ngembo.
« Les Jeux de la Francophonie restent pour nous congolais et sur le plan international, une expérience d’organisation. Et dans trois mois jour après jour, la RDC va devoir organiser la toute première Coupe d’Afrique des Nations disciplines confondues des dames seniors en handball. Nous nous sommes décidés de venir toquer à la porte du Comité des Jeux de la Francophonie pour profiter de sa grande expertise. Ça ne sert à rien d’aller chercher l’expertise ailleurs si nous en avons ici au pays. C’est pour cette raison que nous nous sommes rapprochés de cette meilleure expertise pour que nous puissions nous mettre ensemble afin de faire la fierté de notre pays en réussissant le pari d’organisation de cette édition » a dit Amos Mbayo.
De son côté, le directeur du CNJF Isidore Kwandja a promis sa disponibilité pour partager son expertise.
« C’est une bonne opportunité pour notre pays. La réussite de cette édition après les Jeux de la Francophonie vont davantage crédibiliser notre pays quant à l’organisation des grandes compétitions comme la Coupe d’Afrique des Nations de football ou encore les Jeux Africains. Comme c’est une CAN féminine de handball, la première sous le mandat de la Première Ministre Judith Suminwa, nous espérons que les autorités vont s’y impliquer pour garantir sa réussite » a-t-il souligné.
La 26ème CAN féminine de handball se tiendra au mois de novembre à Kinshasa. Il s’agira de la première Coupe d’Afrique des Nations, tous sports confondus, organisée en RDC. Mais peut-être pas la dernière car le pays ayant déposé très récemment un dossier de candidature à la CAN de football en 2029.