La chambre III de la Cour des comptes chargée de la discipline budgétaire et financière a, en son audience publique de ce vendredi 14 juin 2024, condamné le comptable principal des recettes de la ville de Kinshasa, District de Lukunga, au paiement d’une amende de 25 millions de Francs congolais, soit près de 9 mille dollars américains.
La Cour des comptes retient en charge de Félicien Mulonday Byangoy, parce que c’est lui qu’il s’agit, des fautes de gestion pour lui avoir transmis tardivement ses comptabilités mensuelles des exercices 2020, 2021 et 2022.
En cette audience publique contradictoire au premier degré où les exceptions soulevées par l’accusé ont été rejetées, ce dernier a été également condamné à payer les frais d’instance dont le montant n’a pas été révélé.
Il est à signaler que Félicien Mulonday Byangoy est le deuxième comptable public principal à être condamner par la Cour des comptes pour fautes de gestion. Bien avant lui, Iyombo Bosengele, comptable public principal au ministère des finances a été condamné, vendredi 07 juin dernier, au paiement d’une amende de 20 millions FC pour la même raison de fautes de gestion.