Le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, a présidé, mercredi 22 mai 2024, la cérémonie de distribution d’engrais aux structures agricoles enregistrées au budget d’interventions économiques 2024. La cérémonie s’est déroulée au siège du Programme national du riz (PNR) à Ndjili. Et au moins 5.500 tonnes d’engrais sont disponibles pour être remises gratuitement aux agriculteurs de l’Hinterland de Kinshasa.
Pour le ministre de l’Agriculture, ce don est fait dans le cadre de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, qui milite pour la production agricole locale intense par la revanche du sol sur le sous-sol.
« L’agriculture scientifique, l’agriculture intelligente oblige qu’il faille mettre toutes les conditions possibles pour qu’on arrive à bien produire. Chers partenaires, vous avez été retenus pour que ceux qui bénéficieront de ce don, puissent l’avoir gratuitement. On ne va pas vous vendre ça, les engrais sont distribués gratuitement au partenaires. Et quand vous aurez eu ce don, faites un effort pour que vous puissiez produire mieux que ce que vous avez fait hier. Puisque si chacun de nous paysan partenaire arrivait à produire chacun ne fût-ce qu’un hectare, nous allons pouvoir lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, et même avoir la possibilité d’une production nationale suffisante, pourquoi pas arriver à faire des réserves et à nourrir les 9 frontières qui contournent la RDC », a dit Me José Mpanda aux représentants des structures agricoles et paysannes venus pour bénéficier de ce lot d’engrais avant d’insister sur le caractère gratuit de la distribution et l’utilisation à bon escient.
Le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu
Ayant représenté récemment le président de la République Félix Tshisekedi au sommet des chefs d’Etat sur les engrais et la santé des sols qui s’est tenu à Nairobi (lire l’article de scooprdc.net : Sommet des chefs d’Etat sur les engrais et la santé des sols : Grands enjeux pour l’Afrique et particulièrement la RDC), Me José Mpanda a expliqué à l’assistance l’importance de traiter et de soigner le sol pour un meilleur rendement agricole.
« Ailleurs où l’agriculture est appliquée scientifiquement, un hectare peut produire jusqu’à 12 tonnes de maïs. Mais chez nous, malgré nos 80 millions de terres arables dont 4 millions irrigables, faute de soigner la terre avec les engrais et autres fertilisants, un hectare chez un paysan produit 1 tonne voire 800 Kgs de maïs », a-t-il fait remarquer.
Alors qu’au sommet des chefs d’Etat sur les engrais et la santé des sols, il est exigé l’utilisation de 50Kgs d’engrais par hectare, le constat a été fait selon lequel la moyenne d’utilisation d’engrais en Afrique est de 18Kgs par hectare et qu’en RDC, c’est au moins 6Kgs d’engrais qui sont utilisés par hectare selon les experts du ministère de l’Agriculture, soit un déficit de 44Kgs. Ce qui ne permet pas de produire assez malgré des grandes étendues des terres dont disposent l’Afrique et la RDC qui sont à ce jour dépendantes des importations des denrées alimentaires provenant d’autres continents.
Selon la coordinatrice du Service national des fertilisants et intrants connexes (SENAFIC), structure chargée de la distribution de ce lot de 5.500 tonnes d’engrais, seuls 4% des ménages utilisent les engrais et fertilisants en RDC.
Pour Me José Mpanda Kabangu, l’Etat congolais dans son rôle d’accompagnateur des agriculteurs pour la relance de l’agriculture en vue de la production intense, est en train de fournir beaucoup d’efforts pour arriver à la revanche du sol sur le sous-sol et ainsi couper la dépendance alimentaire dont la RDC est tributaire, dépensant chaque année au moins 3 milliards USD dans les importations des produits alimentaires.
Il faut rappeler que ces engrais sont distribués gratuitement et uniquement aux structures agricoles enregistrées au budget d’interventions économiques 2024.